Le Journal de Montreal

Les fraudeurs utilisent de faux messagers

- STÉPHANE SINCLAIR

La Sûreté du Québec met en garde les internaute­s qui utilisent les sites de petites annonces sur le web et leur demande d’être particuliè­rement prudents puisque les fraudeurs ont plus d’un tour dans leur sac.

« Si vous avez un doute, si c’est trop beau, si une chose vous semble suspecte, ne le faites pas, explique Audrey-Anne Bilodeau, porte-parole à la Sûreté du Québec. Dans tous les cas, assurez-vous de la validité du paiement avant de remettre vos produits à l’acheteur. Il est aussi important de rencontrer l’acheteur ou le vendeur en personne dans un endroit neutre sans donner votre véritable adresse ».

LE MESSAGER NE VA PAS PASSER...

L’une des dernières trouvaille­s des dernières années est le service de pickup pour les achats.

Vous mettez en vente un produit, par exemple une caméra.

L’acheteur vous contacte et vous offre un prix alléchant, mais il vous explique qu’une compagnie de messagerie va passer la ramasser puisqu’il ne peut pas se déplacer.

L’acheteur présumé vous assure également que c’est lui qui assumera les frais de collecte et transport de la caméra jusque chez lui.

Puis, vous recevez un courriel de la compagnie de livraison vous mentionnan­t qu’elle sera chez vous dans deux ou trois heures.

Dans le courriel, on vous indique que vous devez avancer, électroniq­uement, de l’argent pour l’assurance, mais que le montant vous sera remboursé en argent comptant par le messager lors de la collecte du bien.

Le messager ne va jamais se présenter. L’objectif est de vous faire sortir de l’argent en vous faisant croire à une transactio­n imminente.

« C’est évident pour beaucoup de monde, sauf parfois pour des gens qui ont vraiment besoin de vendre leur produit pour avoir de l’argent rapidement. »

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Audrey-Anne Bilodeau, policière et porte-parole à la Sûreté du Québec.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Audrey-Anne Bilodeau, policière et porte-parole à la Sûreté du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada