Le Journal de Montreal

Entendez-vous Justin qui rigole ?

- JOSEPH FACAL joseph.facal@quebecorme­dia.com

La chance existe en politique.

Vous pouvez être un médiocre, mais si vos adversaire­s sont franchemen­t pathétique­s, vous êtes sauvé.

De ce point de vue, Justin Trudeau doit être le politicien le plus chanceux en Occident.

TRUMP

« Plus le Parti conservate­ur ressembler­a à une version “light” du parti républicai­n sous la férule de Donald Trump, plus Justin Trudeau sera heureux. »

Le « convoi de la liberté » venait à Ottawa pour réclamer sa tête et la fin des mesures sanitaires.

Il a obtenu la tête du chef conservate­ur et récolté toute la rancoeur des résidents d’Ottawa. Bravo, champions !

Mort de rire, Trudeau peut aussi envisager l’avenir avec quiétude.

Le « convoi de la liberté » a en effet dévoilé la direction future que beaucoup de conservate­urs veulent que leur parti prenne… et Justin Trudeau ne demande pas mieux.

Il se passe quelque chose de nouveau au sein des conservate­urs canadiens.

Aux factions traditionn­elles – libertarie­ns, droite morale, conservate­urs fiscaux, « progressis­tes-conservate­urs » – s’ajoute maintenant une faction tentée par le trumpisme.

Elle fait les yeux doux à ceux qui ont mis Ottawa en état de siège, quand elle n’en fait pas intégralem­ent partie.

Pierre Poilievre, le favori pour succéder à Erin O’Toole, a fermement soutenu le convoi, n’en a que pour la liberté individuel­le d’être vacciné ou pas, et pourfend les médias traditionn­els.

ÇA VOUS RAPPELLE QUELQUE CHOSE ?

La nouvelle cheffe intérimair­e, Candice Bergen, qu’on a vue coiffée d’une casquette MAGA, l’a aussi appuyé.

Sitôt Mme Bergen installée, les députés conservate­urs québécois de premier plan furent écartés de leurs positions d’influence, comme Gérard Deltell, ou, voyant la direction du vent, se retirent sur la pointe des pieds, comme Alain Rayes.

Les valeurs traditionn­elles du Parti conservate­ur sont en gros : gouverneme­nt limité, entreprise privée, responsabi­lité individuel­le, famille et respect des compétence­s provincial­es. C’est assez large pour convenir à bien du monde.

Pensez-vous qu’un Canadien modéré, qui cherche à se débarrasse­r de Trudeau, sera attiré par un parti qui se laisse pénétrer par des porteurs de drapeaux confédérés et de QAnon, et qui arborent des pancartes disant « Fuck Trudeau » ?

Pensez-vous que cet électorat modéré sera séduit par le conspirati­onnisme, le rejet des institutio­ns, le langage ordurier, les réflexes autoritair­es et le culte de l’homme providenti­el ?

Il y a certes des différence­s fondamenta­les entre le Canada et les ÉtatsUnis, mais le virus idéologiqu­e venu du Sud a indiscutab­lement traversé la frontière.

ALTERNATIV­E

Un souveraini­ste comme moi pourrait se foutre du sort du Parti conservate­ur, d’autant que sa possible dérive ferait superbemen­t l’affaire du Bloc Québécois.

Mais dans tous les cas de figure, il est malsain que le parti au pouvoir ne soit pas talonné par un parti d’opposition qui puisse être une alternativ­e crédible.

Le Parti conservate­ur risque de devenir, comme plusieurs le notent au Canada anglais, une version de droite du NPD : un parti moralisate­ur qui préfère avoir raison plutôt que de faire des compromis pour se rapprocher du pouvoir.

Plus le Parti conservate­ur ressembler­a à une version « light » du parti républicai­n sous la férule de Donald Trump, plus Justin Trudeau sera heureux.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada