Le Journal de Montreal

Poutine et Macron cherchent un compromis sur l’Ukraine

Les deux présidents ont assuré vouloir éviter une guerre Russie-Otan

-

MOSCOU | (AFP) Les présidents français et russe, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont tous deux réitéré qu’ils ne

souhaitent pas une guerre et ont cherché le compromis hier.

Lors d’une conférence de presse commune qui a suivi un tête-à-tête de cinq heures, les deux présidents ont dit souhaiter vouloir une stabilité en Europe, malgré plusieurs divergence­s qui perdurent.

« Le président Poutine m’a assuré de sa disponibil­ité à s’engager dans cette logique et de sa volonté de maintenir la stabilité et l’intégrité territoria­le de l’Ukraine », a ajouté M. Macron au cours d’une conférence de presse commune.

« Nous avons esquissé quelques pistes dans notre tête-à-tête », a indiqué le président Macron. « Nous nous reparleron­s dans quelques jours et je suis sûr que nous arriverons à un résultat. Il n’est pas aisé mais j’en suis sûr », a-t-il dit.

La conférence de presse a cependant mis en relief des divergence­s profondes entre les deux hommes, illustrées par un ton tendu en fin de session.

« L’Ukraine est un pays aux frontières autour desquelles il y a 125 000 soldats russes. Ça rend nerveux », a-t-il ajouté.

ÉVITER LE CONFLIT.

« De notre côté, nous ferons tout pour trouver des compromis qui pourront satisfaire tout le monde », a dit le président russe, Vladimir Poutine, affirmant que ni lui ni M. Macron ne veulent d’une guerre Russie-Otan qui « n’aurait pas de vainqueur ».

« Il faut trouver une solution pour sortir de cette situation », a estimé M. Poutine.

Les Occidentau­x craignent une invasion de l’Ukraine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada