Le Journal de Montreal

La vraie COVID longue

- MARIE-EVE DOYON Blogueuse au Journal Stratège en relations publiques @marieevedo­yon

Les manifestat­ions des derniers jours à Québec et à Ottawa ne sont qu’un exemple de ces divergence­s d’opinions qu’on ressent quotidienn­ement dans les magasins, les entreprise­s et les familles depuis deux ans.

Il est désormais impossible de parler de COVID, de vaccin ou de mesures sanitaires de manière mesurée, pragmatiqu­e et posée. Quelle que soit notre position, notre perception, il se trouvera quelqu’un pour avoir un point de vue diamétrale­ment opposé au nôtre.

EFFRITEMEN­T DES LIENS

Nous en sommes rendus au point où ceux qui travaillen­t de la maison se réjouissen­t de leur isolement, ne serait-ce que pour éviter de vivre le stress d’une situation où un collègue s’aventure à discuter du bien-fondé du port du masque entre deux réunions.

Combien de contacts avez-vous supprimés de votre cercle virtuel depuis mars 2020 ? La cinquième vague, avec ses nouvelles restrictio­ns, est venue rouvrir les plaies à peine refermées laissées par les vagues précédente­s.

Ces derniers jours, on a vu un nombre grandissan­t de gens qui partageaie­nt sur les réseaux sociaux leur fierté d’être allés faire leurs courses sans masque. Le plus troublant, c’est la quantité de félicitati­ons que ces gens reçoivent. Comme si la caissière qui travaille au salaire minimum depuis le début de la pandémie avait besoin d’être la cible de revendicat­ions qui visent peutêtre ses patrons, mais surtout le gouverneme­nt.

Pourquoi ainsi s’en prendre aux plus petits d’entre nous ? Pourquoi pourrir la vie des commerçant­s d’Ottawa, des restaurate­urs de Québec ou des familles qui attendaien­t Bonhomme avec impatience ?

Y a-t-il une limite aux montagnes russes émotionnel­les que peut traverser une population ? Combien de malaises, d’engueulade­s ou simplement de silences chargés pourrons-nous réparer avant de retrouver un semblant de vie normale ? Plus personne ne sait comment résoudre ces conflits qui effritent le climat social de jour en jour.

C’est elle, la vraie COVID longue, cette dégradatio­n profonde et peut-être irréversib­le des liens sociaux qui nous rendaient si forts auparavant.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada