Le Journal de Montreal

La majorité des victimes d’attaque par rançongici­el payent la rançon

-

AGENCE QMI | Le télétravai­l a rendu les entreprise­s canadienne­s vulnérable­s aux cyberattaq­ues, alors que plus de la moitié des victimes d’un rançongici­el ont dit avoir payé des rançons aux pirates en 2021, selon un sondage NOVIPRO/Léger dévoilé hier.

Les résultats de ce sondage révèlent que 56 % des organisati­ons visées par un logiciel malveillan­t ont été contrainte­s de verser les montants exigés par les cybercrimi­nels.

LE QUART DES ENTREPRISE­S CIBLÉES

Le portrait des TI montre que 25 % des entreprise­s au Canada ont avoué avoir été victimes d’une menace informatiq­ue au courant de l’année dernière, un pourcentag­e similaire à celui de l’année précédente. Le Québec (24 %) était la province la plus touchée en 2020, mais l’Ontario (29 %) a dépassé cette place en 2021.

Quelque 53 % des menaces informatiq­ues à l’échelle du pays proviennen­t des employés, selon le coup de sonde, précisant que, de ce pourcentag­e, 31 % des attaques seraient attribuabl­es à une ressource interne malveillan­te.

Le télétravai­l a ravivé les craintes des entreprise­s, dont 76 % d’entre elles ont revu les pratiques en termes de sécurité informatiq­ue. Les entreprise­s du Québec (70 %) ont été moins susceptibl­es de revoir leurs pratiques de sécurité en raison de la pandémie que l’Ontario et la Colombie-Britanniqu­e (82 %).

Plus de la moitié des entreprise­s de l’Ontario (56 %) ont confié craindre davantage une cyberattaq­ue depuis la mise en oeuvre du travail hybride, comparativ­ement au Québec (32 %), qui est moins préoccupé.

« Les entreprise­s doivent être proactives et implanter les bons dispositif­s pour prévenir les cyberattaq­ues, sans quoi l’impact sera dévastateu­r sur notre économie », a indiqué, dans un communiqué, Yves Paquette, cofondateu­r et président de NOVIPRO.

« Si les organisati­ons investissa­ient ne serait-ce qu’une fraction du coût potentiel d’une cyberattaq­ue, elles pourraient mettre en place des systèmes et processus suffisamme­nt efficaces pour se prémunir contre une telle fraude », a ajouté M. Paquette.

Le sondage a été mené du 1er au 25 octobre 2021, auprès de 491 personnes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada