Le Journal de Montreal

La Laurentien­ne poursuit son exode hors du Québec

- OLIVIER BOURQUE

Poursuivan­t la tendance amorcée lors des dernières années, un nouveau membre de la haute direction de la Banque Laurentien­ne va travailler de Toronto, mais l’institutio­n plaide que son siège social sera toujours à Montréal.

Hier, la Laurentien­ne a nommé Bindu Cudjoe comme cheffe des services juridiques au sein de sa haute direction. Cette nomination fait en sorte qu’il y aura dorénavant trois dirigeants qui vont travailler du siège social au Québec sur un total de 10.

« Cette nomination est un nouveau rôle, aucun poste n’a été transféré à l’extérieur du Québec », a souligné le porte-parole Merick Séguin dans une déclaratio­n écrite envoyée au Journal.

Malgré la diminution de l’importance du siège social montréalai­s, la banque se défend de déménager en douce son siège social en Ontario, plus près des places financière­s.

« Les racines de la Banque Laurentien­ne ont toujours été et resteront toujours à Montréal », poursuit M. Séguin.

Cette nouvelle nomination survient au moment où Le Journal rapportait que tout près de 40 % des membres de la haute direction des grandes entreprise­s d’ici travaillen­t maintenant à l’extérieur du Québec, une situation qui est dénoncée par le Parti Québécois.

L’INACTION DE LA CAQ DÉNONCÉE

« Ça n’a pas de maudit bon sens ! On est en train de retourner aux années 1950 où les affaires à Montréal se passent en anglais, ça s’étudie en anglais et ça se décide à Toronto », a souligné le chef du PQ Paul St-Pierre Plamondon, en entrevue avec Le Journal.

Pour lui, le gouverneme­nt de la CAQ n’a aucune stratégie pour empêcher que le Québec devienne « une économie de succursale­s ».

« Sous les libéraux, on a vu l’exode des sièges sociaux vers Toronto ou vers des paradis fiscaux, sans réaction. Sous la CAQ, on se rend compte qu’il ne se passe pas grand-chose et nos sièges sociaux deviennent des adresses postales de façade pour l’image », dit-il.

Le gouverneme­nt du Québec n’a pas réagi au dossier du Journal.

 ?? ?? BINDU CUDJOE Nouvelle haute dirigeante de la Laurentien­ne
BINDU CUDJOE Nouvelle haute dirigeante de la Laurentien­ne

Newspapers in French

Newspapers from Canada