Le Journal de Montreal

Locataires, assurez-vous !

C’est très risqué de ne pas être assuré quand on est locataire. Voici pourquoi.

- Stéphane Desjardins stephane.desjardins @quebecorme­dia.com

J’ai reçu récemment les résultats d’un sondage commandé par TD Assurance affirmant que 41 % des locataires canadiens ne détenaient aucune assurance habitation.

Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) a fait son propre sondage et en arrive à une proportion de 37 %. C’est énorme !

Les deux sondages illustrent que beaucoup de locataires ne s’assurent pas à cause des coûts. Selon HelloSafe, le prix moyen d’un contrat d’assurance locataire est de 26,70 $ par mois à Montréal et de 25,10 $ par mois à Québec.

Sans surprise, ce sont les ménages moins aisés qui s’assurent le moins, selon le BAC, notamment les consommate­urs plus jeunes ou non francophon­es.

DES CROYANCES ERRONÉES

Beaucoup hésitent à s’assurer parce qu’ils croient, à tort, que leurs biens sont protégés par l’assurance du… propriétai­re.

On entend aussi très souvent que les gens estiment si basse la valeur de leurs biens qu’il ne vaut pas la peine de les assurer. C’est une erreur.

NE RIEN SOUS-ESTIMER

Les locataires sous-estiment différents coûts s’ils subissent un sinistre (feu, inondation, infiltrati­on d’eau à cause d’une tempête, tornade) :

■ Remplaceme­nt des meubles (lit, électromén­agers, ordinateur, système de son, vêtements, literie, etc.), même par des produits usagés ;

■ Séjour à l’hôtel de quelques jours à quelques semaines, pendant que l’appartemen­t est nettoyé ou réparé ;

■ Nettoyage des meubles ou des vêtements endommagés par l’eau ou la fumée.

Mais la protection la plus sous-estimée est celle de la responsabi­lité civile, qui est incluse dans tous les contrats d’assurance habitation.

Voici deux cas classiques : le feu de cuisson ou l’article de fumeur oublié sur le canapé. Le locataire déclenche ainsi un incendie et il est tenu responsabl­e des dommages non seulement à l’immeuble, mais aux biens des autres locataires. Les factures totalisant plusieurs centaines de milliers de dollars ne sont pas rares.

Une couverture normale en responsabi­lité protège jusqu’à un million, y compris les frais d’avocat et d’expertise. L’assureur prend alors fait et cause pour son client locataire s’il est poursuivi devant les tribunaux.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada