Le Journal de Montreal

Plus de 36 plaintes sur l’annonce « in english only » d’un ministre

- FRANCIS HALIN – Avec Olivier Bourque

Le nombre de plaintes reçues après l’annonce en anglais de la semaine dernière du ministre de l’Immigratio­n, Sean Fraser, a plus que triplé ces derniers jours pour atteindre le nombre de 36, a appris Le Journal.

« Nous avons reçu 36 plaintes jusqu’à maintenant en lien avec la conférence de presse du ministre de l’Immigratio­n, des Réfugiés et de la Citoyennet­é (IRCC) », a confirmé au Journal Andréanne Laporte, de la direction générale des politiques et des communicat­ions au Commissari­at aux langues officielle­s.

Avant l’Affaire

Michael Rousseau, le Commissari­at recevait en moyenne

85 plaintes par année.

LES LIBÉRAUX TAXÉS D’HYPOCRISIE

Vendredi dernier, après le Bloc Québécois, la porte-parole du Nouveau Parti démocratiq­ue en matière de langues officielle­s, Niki Ashton, avait elle aussi dénoncé au Journal l’attitude du gouverneme­nt Trudeau.

« Les libéraux prennent cela à la légère. Il y a une hypocrisie de critiquer le PDG d’Air Canada, mais de faire des conférence­s de presse unilingues », avait-elle déploré.

Au Journal, Aidan Strickland, l’attaché du ministre de l’Immigratio­n Sean Fraser, avait dit qu’il comprenait l’importance des deux langues officielle­s.

« Il travaille depuis 2015 pour apprendre et améliorer son français, y compris prendre des cours de français chaque semaine et pratiquer avec ses collègues dans la Chambre des communes », avait-il déclaré à propos des compétence­s linguistiq­ues de son ministre responsabl­e de l’immigratio­n francophon­e.

Après le discours en anglais du PDG d’Air Canada, Michael Rousseau, à la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain, le Commissari­at aux langues officielle­s a reçu plus de 2000 plaintes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada