Le Journal de Montreal

L’arnaqueur aux belles promesses

Un faux riche a séduit et ruiné des femmes rencontrée­s sur Tinder

- SARAH-ÉMILIE NAULT

Un prétendu milliardai­re, des rendez-vous en jet privé et dans des hôtels 5 étoiles

à travers le monde, des promesses de mariage et de vie commune, puis des fraudes monumental­es laissant des victimes détruites et ruinées. Ce qui serait un bon scénario de fiction est plutôt un documentai­re relatant l’histoire véridique d’un arnaqueur sévissant sur Tinder.

Il faut s’attendre à passer par une gamme d’émotions intenses et parfois contradict­oires en visionnant L’arnaqueur de Tinder (la version française de The Tinder Swindler). Diffusé sur Netflix depuis le 2 février, le documentai­re raconte les expérience­s douloureus­es de trois femmes tombées dans le piège amoureux – et financier – de celui qui se faisait appeler Simon Leviev.

L’homme originaire d’Israël choisissai­t ses victimes sur l’applicatio­n de rencontres Tinder. Plutôt facile lorsqu’on est bel homme et que nos photos de profil nous présentent en voyage à travers le monde, vêtu de vêtements griffés et conduisant des voitures hors de prix. Pour expliquer son immense richesse, il prétendait être le fils d’un milliardai­re magnat de diamants. Le prétexte parfait pour introduire doucement, au fil de ses « histoires d’amour », les menaces et le danger auquel il avait prétendume­nt à faire face au quotidien. Le tout faisant partie d’un plan d’escroqueri­e de haut niveau imaginé par celui dont le vrai nom est Shimon Hayut.

TENSION ET COMPASSION

Il y a d’abord le rythme et la tension tout en crescendo – à la façon d’un film policier – qui plonge le

spectateur ébahi dans cette histoire inimaginab­le.

Puis la manière dont le documentai­re use de compassion en présentant les victimes comme des femmes intelligen­tes, à la recherche d’une relation sérieuse et n’ayant eu le malheur que de croire en l’amour et en l’amitié.

On a envie de prendre Cecilie dans nos bras, de devenir amie avec Pernilla et d’applaudir la courageuse Ayleen au fil du visionneme­nt de ce film réalisé par Felicity Morris (productric­e de la série documentai­re Un tueur trop viral, Dont F**k With Cats sur le tueur Luka Magnotta). En sachant que les preuves remises aux journalist­es puis aux policiers ayant travaillé sur le dossier étaient composées de plusieurs centaines de pages de messages textes, audio et vidéo, on comprend mieux l’emprise émotionnel­le que l’homme avait établie, petit à petit, sur ses victimes.

Si l’histoire en soi est fascinante, choquante et incroyable, les leçons qu’on en tire le sont tout autant. Car plusieurs réaliseron­t, avec émotion et un trouble certain, que cela aurait pu leur arriver. Combien de femmes amoureuses auraient pu, comme elles, envoyer de l’argent pour dépanner un conjoint milliardai­re apeuré, traqué et en danger (photos de son garde du corps et lui ensanglant­és à l’appui) ?

Combien auraient pu imaginer ne jamais revoir la couleur de cette grande, très grande somme d’argent avancée ? Et surtout, combien de personnes rêvant du grand amour pourraient se douter que des êtres aussi cruels que Shimon Hayut pouvaient même exister ? Un documentai­re qui nous restera bien en tête la prochaine fois qu’on s’apprêtera à balayer

des photos de possibles bien-aimés.

L’arnaqueur de Tinder

Un documentai­re de Felicity Morris Disponible sur Netflix

 ?? PHOTO COURTOISIE NETFLIX ?? La Suédoise Pernilla Sjöholm n’est pas tombée sous le charme de Simon de manière romantique, mais s’est tout de même fait arnaquer par celui qu’elle considérai­t comme son ami.
PHOTO COURTOISIE NETFLIX La Suédoise Pernilla Sjöholm n’est pas tombée sous le charme de Simon de manière romantique, mais s’est tout de même fait arnaquer par celui qu’elle considérai­t comme son ami.

Newspapers in French

Newspapers from Canada