Le Journal de Montreal

VICTOIRE MASQUÉE

Les hockeyeuse­s canadienne­s n’ont fait qu’une bouchée des Russes

-

AGENCE QMI | Le duel de hockey féminin opposant les Canadienne­s aux représenta­ntes du Comité olympique russe a laissé place à une situation inusitée, hier. Toutes les patineuses portaient un masque N95 sous leur masque, ce qui n’a pas empêché la bande à Marie-Philip Poulin de l’emporter 6 à 1.

Cette scène a été causée notamment par le fait que la formation russe n’a pas été en mesure de remettre les résultats de ses tests de dépistage à la COVID-19 à temps à l’équipe canadienne, repoussant même le match de plus d’une heure.

Puis, des tests se sont avérés non concluants. Quatre hockeyeuse­s russes n’ont pas pris part à la partie, tout comme l’attaquante de Saskatoon Emily Clark.

Néanmoins, les Canadienne­s n’ont pas du tout semblé incommodée­s par cet imprévu, elles qui ont maintenu leur fiche parfaite. Il s’agissait d’un autre duel à sens unique pour les membres

de la feuille d’érable, qui ont dominé leurs opposantes 29 à 3 depuis le début du tournoi olympique.

COMME D’HABITUDE

« Une fois le délai passé, nous avons dit à nos athlètes qu’elles auraient

l’opportunit­é de participer à la séance d’échauffeme­nt, et quand nous sommes allés sur la glace, nous nous sommes fait dire que les deux équipes avaient accepté de porter des masques. Nous leur avons donc dit de mettre leur masque, et à ce point-là, on reprenait

nos affaires comme à l’habitude », a raconté l’entraîneur-chef Troy Ryan.

Le port du couvre-visage a toutefois causé un problème particulie­r pour les Canadienne­s.

« Je crois que la chose la plus difficile était de boire de l’eau sur le banc », a expliqué la défenseuse Erin Ambrose, qui a inscrit l’un des six buts de son équipe durant ce match.

« Les masques ont fait partie de notre préparatio­n et de nos entraîneme­nts

durant toute cette période COVID, a poursuivi Ambrose. Nous préférerio­ns ne pas les porter, mais nous devons aussi rester en sécurité et c’est ce que nous devions faire, donc on a fait ce qu’on avait à faire. »

DIFFÉRENT EN TROISIÈME

Les résultats des tests sont finalement arrivés pendant la rencontre, ce qui a laissé l’opportunit­é aux athlètes d’enlever leur masque. Les Canadienne­s ont toutefois préféré le garder, par mesure de sécurité, tandis que les membres du Comité olympique russe l’ont retiré pour la troisième période, tout comme les arbitres.

Outre Ambrose et Poulin, qui a inscrit son premier but du tournoi, Sarah Fillier, Rebecca Johnston, Sarah Nurse ainsi que Jamie Lee Rattray ont touché la cible dans la victoire.

À son premier match olympique, la gardienne Emerance Maschmeyer, qui a déjà porté les couleurs des Canadienne­s de Montréal, a réalisé 11 arrêts.

Le Canada, toujours privé de Mélodie Daoust, blessée au haut du corps, a dirigé pas moins de 40 lancers sur les gardiennes adverses.

 ?? PHOTO AFP ?? Un masque n’a pas empêché
Jamie Lee Rattray de marquer contre les Russes, hier.
PHOTO AFP Un masque n’a pas empêché Jamie Lee Rattray de marquer contre les Russes, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada