Le Journal de Montreal

MIRACLE SUR LE TREMPLIN

Le Canada a remporté la première médaille de son histoire dans cette discipline

- Jessica Lapinski l∫ JessicaLap­inski

Il lui aura fallu 98 ans, mais le Canada a remporté hier la première médaille de son histoire en saut à ski. Une troisième place sur fond de controvers­e et disqualifi­cations, mais tout de même savourée par les quatre artisans de ce miracle olympique, qui plaident maintenant pour une meilleure reconnaiss­ance de leur sport au pays.

Alexandria Loutitt, Matthew Soukup, Abigail Strate et Mackenzie Boyd-Clowes, tous de Calgary, sont grimpés sur le podium du saut à ski mixte, qui en était à ses débuts olympiques.

« Je pratique ce sport depuis longtemps, a dit Boyd-Clowes en point de presse. Je n’ai jamais pensé que c’était possible, donc ça veut tout dire. Je dois remercier mes coéquipier­s. On a tous fait notre travail et on est resté ensemble. »

La disqualifi­cation de quelques grandes nations, dont l’Allemagne, privée de sa place en finale à cause d’une irrégulari­té dans l’équipement d’une de ses skieuses (voir autre texte ci-contre), a certes aidé la cause du quatuor de l’unifolié, qui n’osait même pas rêver à une médaille olympique.

Mais encore fallait-il que le Canada saisisse sa chance. Et c’est ce qu’il a fait en amassant 844,6 points, dans ce sport jugé tant pour la longueur du saut que pour le style du skieur.

Boyd-Clowes avait besoin d’une note de 120 points à sa dernière descente pour assurer à son équipe la troisième marche du podium. Le skieur de 30 ans a fait beaucoup mieux. Après avoir dévalé la piste à 88 km/h, il a réussi un saut de 101,5 mètres, pour obtenir 128,1 points, son sommet de la journée.

Avant Pékin, la meilleure performanc­e olympique canadienne dans cette discipline remontait aux Jeux de 1988, quand Horst Bulau avait pris le septième rang au gros tremplin.

EXILÉS EN SLOVÉNIE

Disputé sur tremplin normal (70 mètres) – comme à l’épreuve mixte – et sur gros tremplin (90 mètres), le saut à ski est inscrit au programme des Jeux d’hiver depuis les premiers, en 1924, à Chamonix, en France. Les femmes ont fait leur entrée à Sotchi, en 2014.

Le saut à ski n’a jamais été la discipline de prédilecti­on des Canadiens, mais ce sport, dans lequel les compétiteu­rs font parfois des sauts allant jusqu’à 250 mètres, est particuliè­rement en difficulté depuis quelques années.

Le tremplin utilisé à Calgary en 1988 est laissé à l’abandon, forçant la délégation canadienne à s’entraîner en Slovénie, médaillée d’or hier avec 1001,5 points.

« PEUT-ÊTRE UN PEU D’ARGENT ? »

Le saut à ski bénéficie aussi de très peu de financemen­t au Canada. Les athlètes doivent amasser eux-mêmes l’argent afin de couvrir les dépenses liées à une saison en Coupe du monde, des montants qui peuvent avoisiner les 50 000 $, voire 60 000 $.

« C’est spécial pour nous tous parce que c’est la première médaille en saut à ski du Canada, a pointé Loutitt, 18 ans. C’est un sport un peu oublié, qui se meurt, et nous espérons tous vraiment que notre

performanc­e changera cela. »

Son coéquipier Boyd-Clowes s’est montré plus virulent sur Twitter, peu après son saut en bronze.

« Construise­z de petits sauts à ski et mettez en place un programme au Canada afin que cela puisse continuer. Peut-être aussi un peu d’argent pour notre sport ? Est-ce trop demander ? » a-t-il lancé.

Les représenta­nts du Comité olympique russe ont pris la deuxième place (890,3 points), hier, tandis que le Japon a fini quatrième (836,3 points).

Avec cette médaille en saut à ski, le Canada a maintenant obtenu, au cours

de son histoire olympique, un podium dans chacune des 14 discipline­s pratiquées aux Jeux d’hiver. Un record que le pays partage avec les États-Unis.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? PHOTOS AFP ?? Alexandria Loutitt, Matthew Soukup, Abigail Strate et Mackenzie BoydClowes (que l’on voit aussi en action) ont procuré au Canada sa première médaille de l’histoire en saut à ski.
PHOTOS AFP Alexandria Loutitt, Matthew Soukup, Abigail Strate et Mackenzie BoydClowes (que l’on voit aussi en action) ont procuré au Canada sa première médaille de l’histoire en saut à ski.

Newspapers in French

Newspapers from Canada