Le Journal de Montreal

DES FAVORITES DISQUALIFI­ÉES POUR LEURS TENUES

- JESSICA LAPINSKI Le Journal de Québec

Pendant que le Canada célébrait sa médaille de bronze inespérée en saut à ski,

hier, l’Allemande Katharina Althaus accusait la Fédération internatio­nale de ski (FIS) de « détruire le saut à ski féminin ».

À l’instar de deux Norvégienn­es, d’une Autrichien­ne et de la championne japonaise Sara Takanashi, Althaus a été disqualifi­ée parce que sa combinaiso­n ne respectait pas le règlement. L’Allemagne, l’une des grandes nations de ce sport, n’a même pas pu prendre part à la finale.

En saut à ski, le poids de la combinaiso­n des athlètes, ainsi que la longueur de leurs skis, est contrôlé à l’aide d’un calcul complexe qui tient compte de leur indice de masse corporelle. Dans cette discipline, les skieurs ont tout avantage à être le plus léger possible.

EN PLEURS

« Nous nous étions tant réjouies d’avoir une deuxième épreuve ici aux Jeux olympiques [pour les femmes], a lâché Althaus, citée par l’agence sportive allemande SID. La FIS a tout détruit avec cette opération. Je trouve qu’ils ont détruit le saut à ski féminin. »

« J’ai été contrôlée si souvent en 11 ans de saut à ski, et je n’ai jamais été disqualifi­ée une seule fois. Je sais que ma combinaiso­n était conforme », a-telle ajouté, après avoir éclaté en sanglots en apprenant sa disqualifi­cation.

La Japonaise Takanashi n’a pu effectuer sa dernière descente de la finale pour la même raison, ce qui a ouvert grand la porte au Canada.

« C’EST TRÈS COMMUN »

Même si cette médaille de bronze a été obtenue dans des circonstan­ces particuliè­res, Abigail Strate la savourait pleinement.

« Ce n’est pas une médaille douce-amère, a-t-elle commenté en conférence de presse. Elle est aussi douce qu’une médaille olympique puisse être. »

« L’équipement est très important dans ce sport et il y a des disqualifi­cations. C’est très commun en saut à ski », a ajouté Strate.

 ?? PHOTO AFP ?? La Japonaise Sara Takanashi a été disqualifi­ée, car sa combinaiso­n n’était pas réglementa­ire.
PHOTO AFP La Japonaise Sara Takanashi a été disqualifi­ée, car sa combinaiso­n n’était pas réglementa­ire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada