Le Journal de Montreal

UN GAMIN QUI A SURPASSÉ SON IDOLE CANADIENNE

- RICHARD BOUTIN

ZHANGJIAKO­U | Mark McMorris et le Chinois Su Yiming ont partagé un beau moment sur le podium hier.

Parmi les meilleurs planchiste­s de la planète depuis une décennie, le Canadien est un habitué de la Chine, qu’il fréquente depuis 10 ans. En plus des compétitio­ns, l’athlète de Regina était invité à l’occasion pour faire la promotion du snowboard.

« Je voyais cet enfant tout petit qui était toujours dans les environs, raconte McMorris. Depuis cet automne, il est devenu un homme et un planchiste vraiment bon. C’est un honneur de partager le podium avec lui et d’avoir pu l’inspirer. Moi aussi quand j’ai débuté, j’avais des idoles. Je sais exactement ce qu’il ressent. »

« Il a profité de l’occasion de s’illustrer à la maison, de poursuivre le médaillé de bronze au sujet de l’ado de 17 ans, qui a gagné l’argent. Il avait beaucoup de pression de compétitio­nner chez lui et il a livré la marchandis­e. ll possède un très beau futur. »

DES AMIS

Su Yiming partageait le plaisir du vétéran quand il s’est présenté à la rencontre de presse des médaillés, applaudis par les nombreux journalist­es chinois qui remplissai­ent la salle.

« C’est incroyable de me retrouver sur le podium avec mon idole et de remporter une médaille dans ma région natale, a exprimé le jeune homme, qui souhaite devenir acteur. On est maintenant des amis. On s’encourage et on se motive. C’est ici à cette station de ski que tout a commencé et j’avais l’objectif de participer aux Jeux olympiques dans mon pays sur le même parcours où tout a débuté et où j’ai grandi. »

Amoureux des animaux, McMorris arborait un panda sur sa planche.

« Quand j’ai opté pour le panda, je ne savais pas que c’était la mascotte des Jeux de Pékin. Ça convient parfaiteme­nt. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada