Le Journal de Montreal

UNE PAGE D’HISTOIRE POUR McMORRIS

ZHANGJIAKO­U | Mark McMorris s’est assuré de laisser sa marque dans l’histoire du surf des neiges en montant sur le podium lors de trois Jeux consécutif­s à l’épreuve du slopestyle.

- RICHARD BOUTIN

McMorris a remporté le bronze, comme ça a été le cas à Sotchi, en 2014, lorsque la discipline a fait ses débuts dans le giron olympique, et en 2018, à Pyeongchan­g.

« C’est un honneur d’être encore au sommet de mon sport à mon âge [28 ans] et de continuer de progresser, a souligné le planchiste de la Saskatchew­an. J’avais fait ma meilleure descente en carrière aux X Games il y a deux semaines et j’ai répété la même chose ici. C’est vraiment spécial et je suis très reconnaiss­ant pour ma longévité. »

LA MORT DE PRÈS

À l’instar de Maxence Parrot, qui a obtenu l’or hier, McMorris a traversé des épreuves au cours des dernières années, dont la plus sérieuse est survenue en mars 2017, où l’on a même craint pour sa vie. Un accident lors d’une sortie hors-piste en planche lui avait valu des fractures à la mâchoire, au bras gauche, au bassin, aux côtes, une rupture de la rate et un affaisseme­nt d’un poumon.

« Je suis très heureux de pouvoir continuer de compétitio­nner à ce niveau après tout ce que j’ai vécu. Je n’ai pas subi d’opération depuis un an, mais on m’a enlevé des vis et des plaques dans un fémur et la mâchoire. J’espère continuer jusqu’aux Jeux de 2026. »

POINTAGE SURPRENANT

Sur le podium, McMorris et Parrot étaient accompagné­s du Chinois Su Yiming, 17 ans.

Au quatrième rang après deux descentes, McMorris a très bien fait à son dernier essai, ce qui lui a permis de grimper au classement. Il pensait toutefois mériter un meilleur sort que les 88,53 points que les juges lui ont accordés.

« C’est clair que je m’attendais à un meilleur score. Nous avons tous les trois fait une descente très similaire. Je pensais me retrouver au premier ou au deuxième rang, mais je me suis retrouvé en troisième place. C’est correct. Nous pratiquons un sport jugé et je n’envie pas les juges. Parfois, à l’arrivée, on ne

réalise pas qu’on a eu des petits problèmes. Il faudra que je revoie la reprise. »

 ?? PHOTOS AFP ?? Le planchiste canadien Mark McMorris a réalisé une excellente troisième descente hier, ce qui lui a valu le bronze en slopestyle et un petit panda nommé Bing Dwen Dwen (« Enfant de glace »).
PHOTOS AFP Le planchiste canadien Mark McMorris a réalisé une excellente troisième descente hier, ce qui lui a valu le bronze en slopestyle et un petit panda nommé Bing Dwen Dwen (« Enfant de glace »).
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada