Le Journal de Montreal

UNE DÉCEPTION POUR TOUTANT

- RICHARD BOUTIN Journal de Québec

ZHANGJIAKO­U | Champion olympique en titre au big air, Sébastien Toutant voulait ajouter une médaille en slopestyle à son palmarès, mais il n’a pas été en mesure de réussir l’atterrissa­ge du dernier saut de sa première descente, hier.

Le planchiste a chuté à sa deuxième tentative. À son dernier essai, tout allait bien jusqu’à ce qu’il rate la conclusion de son dernier saut. Toutant a terminé en neuvième position.

« Ça pourrait aller mieux, et c’est clair que c’est une déception, a-til mentionné. J’ai super bien fait à l’entraîneme­nt et je me sentais bien dans le haut du parcours. Nous avons eu une bonne finale et c’est bon pour notre sport. »

Toutant croit qu’il avait les manoeuvres nécessaire­s pour se hisser sur le podium.

« Si j’avais atterri mon dernier saut à ma première descente, j’aurais eu de bonnes chances d’être sur le podium avec les gars, a-t-il affirmé. J’avais obtenu de bons pointages à tous mes trucs, mais on ne connaîtra jamais mon score final. Je suis content pour Max [Parrot] et Mark [McMorris] et j’aurais aimé être sur le podium avec eux. »

DIFFICILE AUX JEUX

L’athlète de 29 ans avait également chuté en 2018 à Pyeongchan­g, terminant 11e à cette épreuve.

« On dirait qu’il se passe toujours quelque chose à chaque participat­ion aux Jeux olympiques, a-t-il dit. Je ne suis pas capable d’atterrir ma descente en finale. Je voulais gagner une médaille au slopestyle. Le niveau est tellement élevé que tu y vas pour la plus grosse descente possible. Parfois, ça marche ; parfois, ça ne fonctionne pas. »

« Ce n’est pas la première fois que je chute, mais je vais bien, malgré la déception, a ajouté Toutant. J’ai vécu une autre belle expérience et je vais grandir de ces moments-là. »

UNE AUTRE CHANCE

Il souhaite se reprendre à l’épreuve du big air.

« J’ai quelques jours pour décompress­er et oublier ma déception. Contrairem­ent à d’autres athlètes qui n’ont qu’une chance de médaille, j’aurai une deuxième opportunit­é de monter sur le podium. J’utilise ça comme motivation. »

Les qualificat­ions, tant chez les hommes que chez les femmes, auront lieu lundi, et les finales se dérouleron­t dès le lendemain.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada