Le Journal de Montreal

UNE MÉDAILLE ET DU CHAMPAGNE

Gagner l’or Le préparateu­r physique de Parrot a pleuré en voyant son protégé

- Mathieu Boulay

BROMONT | Yves Mailhot, le préparateu­r physique de Maxence

Parrot, est passé par toute la gamme des émotions lors de la finale de l’épreuve de slopestyle, hier. Après la nervosité, il a laissé couler quelques larmes après avoir vu son protégé des 11 dernières années remporter la médaille d’or.

« C’est le deuxième plus beau jour de ma vie après la naissance de ma fille », a indiqué Yves Mailhot au Journal.

Après avoir raté la première ronde de la finale, il a pu voir l’excellente descente de Parrot qui lui a valu un pointage de 90,96. Un score qui l’a fait monter sur la première marche du podium une heure plus tard.

« Je n’ai plus beaucoup de cheveux sur la tête. J’étais en train de m’arracher les derniers. Je tournais en rond comme si je nettoyais la pièce. Je n’étais pas capable de demeurer en place. »

UN COUP DUR

Toutes les émotions des dernières années sont remontées à la surface. Lorsque Parrot lui a annoncé qu’il avait un lymphome de Hodgkin, le préparateu­r physique avait mal encaissé la nouvelle.

« J’ai eu de la misère à passer à travers. Je suis tellement content qu’il soit vivant. S’il n’avait pas été là, il n’aurait pas pu l’avoir, sa médaille. »

Durant ses traitement­s, Mailhot respectait les limites de son athlète. Parrot allait quand même au gymnase plusieurs fois par semaine afin de demeurer actif.

« Dès qu’il était fatigué, on arrêtait. Je voulais qu’il garde son jus pour ses prochains traitement­s. Il était positif même

s’il trouvait cela très dur. »

UNE PROMESSE

Durant la dernière période des Fêtes, Parrot et sa copine sont allés chez Mailhot pour leur traditionn­elle soirée de fondue.

« Pour l’occasion, Max avait apporté une bouteille de champagne, a-t-il raconté. Je lui dis que je ne buvais pas depuis un certain temps ».

« Il m’a répondu : “Parfait, je ne l’ouvre pas. On va l’ouvrir et la boire lorsque je reviendrai avec ma médaille d’or.” »

Parrot a tenu promesse lundi soir en gagnant son épreuve. La célébratio­n est prévue pour le retour de l’athlète dans la région.

Mailhot avait une autre anecdote savoureuse au sujet du nouveau champion olympique.

« Au gymnase, je me suis toujours amusé à lui lancer des défis. Je lui disais : “Je ne sais pas si tu es capable de réussir cet exercice avec cette charge-là”. S’il réussissai­t, je lui payais un repas au St-Hubert ».

« J’ai arrêté cela assez vite. Ça me coûtait trop cher ! »

Ce qu’il apprécie de Parrot, c’est son humilité. Une valeur qui peut se perdre lorsqu’un athlète connaît du succès sur la scène internatio­nale.

« Lorsqu’on regarde les photos du podium, tu vois qu’il a un sourire sympathiqu­e. Ce n’est pas de l’arrogance. S’il avait eu la grosse tête à un moment donné, je ne serais plus son entraîneur. »

UN VOISIN D’ABORD

Avant de travailler ensemble, Mailhot et Parrot étaient voisins sur la même rue.

« Je l’avais reconnu dans mon gymnase et je lui avais demandé la raison pour laquelle il s’entraînait, a raconté Mailhot. Je lui avais offert mon aide et son objectif était d’aller aux X-Games en snowboard. »

« À 16 ans, il m’avait dit que son plus grand rêve était d’aller aux Jeux olympiques. Je ne l’avais pas pris au sérieux sur le coup. Aujourd’hui, on en rit », se souvient-il.

Peu de temps après, la mère de Parrot lui a donné le mandat de s’occuper de la préparatio­n physique de l’athlète. Une décision qui a ouvert la porte à une longue collaborat­ion.

« Je me suis fait un devoir de respecter ma parole et de l’aider en tant qu’entraîneur, mais aussi en tant qu’être humain », a souligné Mailhot avec des trémolos dans la voix.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le préparateu­r physique Yves Mailhot et le nouveau médaillé d’or en surf des neiges slopestyle Maxence Parrot.
PHOTO COURTOISIE Le préparateu­r physique Yves Mailhot et le nouveau médaillé d’or en surf des neiges slopestyle Maxence Parrot.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada