Le Journal de Montreal

UN HOMME ET UN ATHLÈTE TRANSFORMÉ

- RICHARD BOUTIN Le Journal de Québec

ZHANGJIAKO­U | La vie de Maxence Parrot a basculé en décembre 2018 lorsqu’il a reçu un diagnostic pour un lymphome de Hodgkin.

Sous le choc après avoir encaissé la nouvelle, le Québécois souhaitait poursuivre sa saison avec les X Games qui approchaie­nt à grands pas et retarder les traitement­s, mais son médecin lui a fait réaliser l’urgence de s’attaquer rapidement au mal.

C’est après une visite chez son médecin de famille pour une bosse au cou à son retour d’une Coupe du monde en Chine au début décembre que Parrot a été confronté à la perspectiv­e qu’il souffre d’un cancer. Le verdict est officielle­ment tombé le 21 décembre.

Le 17 janvier, il annonçait publiqueme­nt qu’il souffrait d’un lymphome de Hodkin. Il a entrepris une série de 20 traitement­s de chimiothér­apie en six semaines qui ont pris fin en juin.

De plus en plus malade entre chaque traitement, Parrot souhaitait arrêter. L’annonce que les X Games allaient être repoussés en août en Norvège lui a servi d e motivation.

En juin, il complétait ses 12 traitement­s et reprenait l’entraîneme­nt dans l’espoir de se rendre à Oslo.

RETOUR TRIOMPHAL

Il a effectué un retour triomphal en remportant l’or au big air, seulement deux mois après avoir complété sa chimiothér­apie.

Sa bataille, ses premiers traitement­s et son retour aux X Games ont été filmés et le documentai­re Max le combat

d’une vie a été lancé quelques semaines avant son départ pour les Jeux olympiques. Il est disponible aumaxparro­t.com. Le planchiste espère recueillir 100 000 $ qui seront versés à la Société de leucémie et de lymphome du Canada, dont il est le porte-parole.

DES HONNEURS

Sa persévéran­ce et sa résilience ont été récompensé­es par l’attributio­n du prix Laureus en 2021. Cette prestigieu­se récompense lancée par Nelson Mandela a été décernée à Tiger Woods, Roger Federer et Rafael Nadal, notamment, dans le passé.

Parrot a aussi reçu la médaille de l’Assemblée nationale.

Le champion olympique soutient que la maladie l’a profondéme­nt changé.

« Je ne suis plus le même homme et le même athlète. Je pensais que tout était acquis alors que maintenant j’apprécie chaque moment. Je souris plus et je vois la vie de manière positive. Je me mets moins de pression, ce qui me rend encore meilleur. »

« AMPLEMENT MÉRITÉ »

Son coéquipier Mark McMorris lui a rendu un vibrant hommage, hier.

« Ça fait trois cycles olympiques qu’on fait ensemble et il est définitive­ment un grand planchiste. Je suis super fier de partager le podium avec lui. Comme moi, il est passé au travers de plusieurs épreuves et il mérite pleinement sa médaille d’or. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada