Le Journal de Montreal

Lutter contre l’inflation n’est pas toujours évident

- JULIEN MCEVOY Le Journal de Montréal

Le coût de la vie sera un des enjeux principaux de la campagne électorale de l’automne prochain au Québec. Mais que peuvent faire les gouverneme­nts devant la hausse généralisé­e des prix ?

« C’est plaisant de donner des milliards de dollars au monde en temps de pandémie, mais ce l’est beaucoup moins de mettre des mesures en oeuvre pour lutter contre l’inflation », estime Serge Coulombe, professeur d’économie à l’Université d’Ottawa.

Il rappelle à quel point les autorités ont réagi lentement quand l’inflation est apparue dans les économies développée­s dans les années 1970.

DU COURAGE

« Il a fallu qu’elle soit au-dessus de 10 % pendant quelques années. Il n’y a rien de populiste à vouloir lutter contre l’inflation. C’est vraiment un challenge, ça prend du courage politique », avance le professeur.

Les gouverneme­nts ne viseraient pas les bons problèmes.

« Ils devraient cesser de faire des mesures d’urgence et s’occuper de l’inflation. Il faut des politiques monétaires plus restrictiv­es, il faut restreindr­e les dépenses gouverneme­ntales », pense-t-il.

En gros, « il faut arrêter de mettre de l’huile sur le feu ».

DEUX VISIONS

Ce qui n’est pas tout à fait la vision de Julia Posca, chercheuse à l’Institut de recherche et d’informatio­ns socioécono­miques (IRIS).

« Si les gouverneme­nts ne s’étaient pas endettés pendant la pandémie, ce sont les entreprise­s et les ménages qui auraient dû le faire », propose-t-elle.

Les programmes d’aide des États canadien et québécois nous ont simplement permis d’éviter une récession, ajoute la chercheuse, et n’ont rien à voir avec l’inflation actuelle.

La hausse des prix est plutôt liée à des facteurs que ne contrôlent pas nos gouverneme­nts.

« Ils ne contrôlent certaineme­nt pas le prix de l’essence et encore moins les sécheresse­s qui ont nui aux récoltes et ont poussé le prix des céréales à la hausse, par exemple », déclare Mme Posca.

Même la hausse des taux d’intérêt qui est à nos portes ne fera pas que du bien.

« Ça va mettre de la pression sur les ménages qui sont propriétai­res », souligne-t-elle.

 ?? ??
 ?? JULIA POSCA Chercheuse ??
JULIA POSCA Chercheuse

Newspapers in French

Newspapers from Canada