Le Journal de Montreal

Un sommet pour éviter la guerre

Joe Biden rencontrer­a Vladimir Poutine alors que les troupes russes auraient reçu l’ordre d’envahir l’Ukraine

-

WASHINGTON | (AFP) Joe Biden et Vladimir Poutine ont accepté hier soir de se rencontrer afin de tenter d’éviter la guerre, alors que

les troupes russes auraient reçu l’ordre d’envahir l’Ukraine, selon des sources de renseignem­ents

américains.

Le président français, Emmanuel Macron, a joué les entremette­urs, discutant à deux reprises hier avec le président russe. Il a proposé d’organiser un sommet entre les présidents russe et américain, propositio­n « dont le principe » a été accepté par les deux parties.

La Maison-Blanche a confirmé plus tard avoir accepté cette rencontre « si une invasion n’a pas lieu ».

Plusieurs médias américains ont diffusé hier des informatio­ns comme quoi les États-Unis disposerai­ent d’informatio­ns selon lesquelles l’ordre a été envoyé aux commandeme­nts russes de procéder à une invasion de l’Ukraine.

Ce sont ces informatio­ns qui auraient poussé le président Biden vendredi à se dire « convaincu » que Poutine avait décidé d’attaquer l’Ukraine, assure le Washington Post, attribuant ces informatio­ns à des sources anonymes sans citation directe.

D’ailleurs, des images satellitai­res montrent de nouveaux déploiemen­ts de troupes russes et de matériel militaire à la frontière ukrainienn­e, a assuré hier une entreprise américaine.

POUTINE BLÂME L’UKRAINE

Pendant ses discussion­s avec Emmanuel Macron hier, Vladimir Poutine a mis en cause les « provocatio­ns » ukrainienn­es dans l’aggravatio­n des combats avec les séparatist­es dans l’est de l’Ukraine, tout en disant vouloir « intensifie­r » les efforts diplomatiq­ues pour régler le conflit.

Le président russe a aussi estimé que les livraisons d’armes modernes et de munitions aux forces ukrainienn­es par les Occidentau­x « poussent Kiev vers une solution militaire » dans son conflit avec les séparatist­es pro-russes, qui dure depuis 2014.

« Kiev ne fait qu’imiter un processus de négociatio­ns et refuse obstinémen­t de mettre en oeuvre les accords de Minsk » signés en 2015 et censés régler le conflit, a poursuivi M. Poutine.

Les Occidentau­x craignent que l’intensific­ation des combats depuis deux jours sur la ligne de front ne serve de prétexte à la Russie, qui a massé

150 000 soldats aux frontières ukrainienn­es, pour envahir son voisin pro-occidental.

PRODUIRE PLUS DE GAZ

L’Europe craint que la crise entre la Russie et l’Ukraine pousse Vladimir Poutine à couper ou réduire l’approvisio­nnement en gaz vers l’occident. La France et surtout l’Allemagne sont fortement dépendante­s du gaz russe.

Le Forum des pays exportateu­rs de gaz (FPEG) a débuté ses travaux hier à Doha au Qatar avant un sommet qui aura lieu mardi avec ses dirigeants pour examiner les moyens d’accroître leur production, en pleine crise entre la Russie et l’Ukraine.

Par ailleurs, le Bélarus, allié de Moscou,

avait fait savoir que les quelque 30 000 soldats russes présents sur son territoire, selon le décompte des États-Unis, et qui devaient partir hier, resteront pour d’autres exercices militaires.

Cette « inspection des forces » se poursuivan­t, selon Minsk, du fait de la reprise des combats dans l’est de l’Ukraine, qui ont redoublé d’intensité hier.

Malgré cette annonce, l’Élysée a répété que M. Poutine avait redit à M. Macron « son intention de retirer ses troupes » du Bélarus « au terme des exercices en cours ».

Sur la ligne de front dans l’est de l’Ukraine, les journalist­es de l’AFP ont pu entendre une série d’explosions.

Moscou demande des garanties que l’Ukraine ne rejoindra jamais l’OTAN et que les puissances occidental­es retirent leurs forces d’Europe de l’Est, ce que les États-Unis et leurs alliés refusent.

 ?? PHOTOS AFP ?? 2 1. Des citoyens ukrainiens ont suivi une formation sur le maniement d’armes donnée par des vétérans de l’armée. 2. Des manifestat­ions en soutien à l’Ukraine ont eu lieu dans plusieurs villes, comme ici à Varsovie en Pologne 3. Des
Juifs d’Ukraine ont été accueillis en Israël hier, fuyant le possible conflit armé.
PHOTOS AFP 2 1. Des citoyens ukrainiens ont suivi une formation sur le maniement d’armes donnée par des vétérans de l’armée. 2. Des manifestat­ions en soutien à l’Ukraine ont eu lieu dans plusieurs villes, comme ici à Varsovie en Pologne 3. Des Juifs d’Ukraine ont été accueillis en Israël hier, fuyant le possible conflit armé.
 ?? ?? EMMANUEL MACRON Président
EMMANUEL MACRON Président
 ?? ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada