Le Journal de Montreal

Où se loger dans la métropole ?

La SCHL dévoile les quartiers les plus dispennddi­eux et les plus abordables pour les locataires montréalai­s

- GUILLAUME CYR Agence QMI

Le prix moyens des loyers pourrait surprendre plusieurs Montréalai­s qui sont présenteme­nt à la recherche d’un logement dans la métropole.

En effet, dans son rapport sur le marché locatif de l’année 2021 publié vendredi dernier, la Société canadienne d’hypothèque­s de logement (SCHL) rapporte des prix de loyers pouvant sembler bien bas pour quiconque magasine un appartemen­t ces jours-ci.

Par exemple, on peut lire dans le rapport qu’un quatre et demi coûte en moyenne 1228 $ sur Le Plateau-Mont-Royal et 779 $ dans Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

C’est normal : c’est que ces chiffres regroupent autant des logements occupés depuis plusieurs années, dont le loyer a augmenté lentement, et des appartemen­ts actuelleme­nt sur le marché, qui sont affichés beaucoup plus cher que cela.

« Le loyer d’un appartemen­t de deux chambres offert sur le marché était 22 % plus cher que celui d’un logement loué […]. Cet écart varie un peu d’un secteur à l’autre : il est de 27 % en banlieue, et de 21 % sur l’île de Montréal », peut-on lire notamment.

Sans grande surprise, les logements les plus chers se situent au centre-ville de Montréal, à Baie-d’Urfé et Beaconsfie­ld ainsi que sur Le Plateau-Mont-Royal.

Au contraire, les logements les moins chers se trouvent quant à eux à

Montréal-Nord et dans des quartiers de l’est de Montréal comme Anjou, Saint-Michel et Saint-Léonard.

DES VARIATIONS DE PRIX À L’INTERNE

Les zones utilisées par la SCHL sont aussi parfois sujettes à de fortes variations de prix internes. Par exemple, le regroupeme­nt comprenant à la fois Côte-des-Neiges, Outremont et Mont-Royal se classe comme le cinquième secteur le plus cher pour un quatre et demi, alors que certaines parties de Côte-des-Neiges sont parmi les plus abordables des quartiers centraux de Montréal.

Les prix utilisés pour ce classement sont ceux d’un quatre et demi, soit le type de logement pour lequel la SCHL a les données les plus complètes.

 ?? ??
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ??
PHOTOS D’ARCHIVES
 ?? ?? 1. Les logements les plus chers se trouvent au centre-ville de Montréal selon la SCHL.
2. Sans grande surprise, les logements les moins dispendieu­x sont situés à Montréal-Nord. 3. Les logements à Dorval sont parmi les plus abordables pour les locataires.
1. Les logements les plus chers se trouvent au centre-ville de Montréal selon la SCHL. 2. Sans grande surprise, les logements les moins dispendieu­x sont situés à Montréal-Nord. 3. Les logements à Dorval sont parmi les plus abordables pour les locataires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada