Le Journal de Montreal

L’administra­tion Plante présentera sa vision du centre-ville aux Montréalai­s

- FÉLIX LACERTE-GAUTHIER

Après avoir promis en campagne électorale d’investir 1 milliard $ pour redévelopp­er le centre-ville de la métropole, l’administra­tion Plante se prépare à dévoiler les grandes lignes de sa vision.

Aujourd’hui, la Ville annoncera le début d’une période de consultati­ons publiques, prévue à partir du mois d’avril. Elle présentera également les grandes lignes de ses orientatio­ns pour le centre-ville, élaborées à la suite de discussion­s dans la dernière année avec des acteurs des milieux économique­s et culturels.

« La prochaine étape, ce sera d’aller valider que les orientatio­ns sont les bonnes, autant auprès des partenaire­s que des citoyens, et d’identifier avec eux ce qu’il faudra mettre en place pour qu’elles se concrétise­nt dans la réalité », a expliqué au téléphone Luc Rabouin, responsabl­e du développem­ent économique et commercial au sein du comité exécutif de la Ville.

PLUS BEAU ET PLUS VERT

La « Stratégie centre-ville renouvelée » devrait être adoptée en juin, et sera applicable jusqu’en 2030. La Ville annoncera aussi la formation d’un comité d’experts pour identifier les actions qui permettron­t d’arriver aux résultats souhaités.

« Une des choses qui est vraiment importante, c’est que le centre-ville va demeurer le moteur économique du Québec, et son coeur culturel. Ce qui va changer, c’est qu’il sera le plus beau, et le plus vert », a assuré M. Rabouin.

CHANGEMENT­S À VENIR

Parmi les changement­s à venir, il donne en exemple le réaménagem­ent de certaines artères centrales, dont Sainte-Catherine, Peel et McGill, ainsi que la conception de places publiques. La démarche de l’administra­tion Plante facilitera­it aussi la transforma­tion des tours de bureaux en unités résidentie­lles et en espaces adaptés aux PME.

« Il y a des choses qui se font en parallèle. Ce n’est pas parce qu’on est en réflexion qu’on n’agit pas. Mais il y a des éléments qui vont demander des interventi­ons plus structuran­tes, et là, on a besoin d’aller les baliser, et de mobiliser tous les acteurs autour de cette vision », a ajouté M. Rabouin.

En plus du milliard qu’elle promet d’investir elle-même, la Ville demande au gouverneme­nt du Québec d’investir la somme de 125 millions $ sur cinq ans, afin de soutenir la mise en oeuvre de sa vision pour le centre-ville.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Luc Rabouin est responsabl­e du développem­ent économique et commercial au sein du comité exécutif de la Ville.
PHOTO D’ARCHIVES Luc Rabouin est responsabl­e du développem­ent économique et commercial au sein du comité exécutif de la Ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada