Le Journal de Montreal

Moins de manifestan­ts du côté de Québec

Des organisate­urs n’hésiteront pas à revenir

- JÉRÉMY BERNIER ET MARIE-PIER ROY

Malgré le bon déroulemen­t en majeure partie des manifestat­ions anti-mesures sanitaires à Québec, le maire Bruno Marchand ne veut pas en faire une habitude chaque fin de semaine.

« Chaque week-end, c’est vraiment démesuré. [...] J’espère qu’on va être capable de se donner du temps entre les manifestat­ions pour pouvoir reprendre notre souffle », a affirmé le maire de Québec, Bruno Marchand, lors du bilan de la fin de semaine hier.

Hier, les organisate­urs des convois ont affirmé qu’ils reviendrai­ent « au besoin », s’ils n’obtenaient pas l’abolition de l’urgence sanitaire dans les prochaines semaines. Tous les manifestan­ts étaient partis vers 17 h hier.

« On va décanter ça, on va regarder […] comment ils vont réagir. Nous autres, on va réagir si ça ne marche pas. On va se trouver d’autres choses [pour se faire entendre] », a lancé Bernard « Rambo » Gauthier devant à peine quelques centaines de personnes.

Au terme de ce deuxième week-end de manifestat­ion, le maire Marchand est encore satisfait du déroulemen­t et il a même noté une « nette » améliorati­on au niveau du bruit. « On a eu très, très peu de plaintes au 311 », a-t-il fait remarquer.

CITOYENS EXCÉDÉS

Cependant, des citoyens qui n’en pouvaient plus des désagrémen­ts causés par les manifestan­ts ont été ravis de pouvoir enfin retrouver la quiétude de leur centre-ville.

« Je n’en pouvais plus, j’étais en train de faire des crises de panique. On est tous tannés, mais ils ne s’y prenaient pas de la bonne façon », estime Annie, qui habite sur le boulevard René-Lévesque.

Toutefois, pour plusieurs manifestan­ts, le « combat pour la liberté » est d’ailleurs loin d’être terminé, malgré le déconfinem­ent graduel bien amorcé au Québec et le délogement du convoi à Ottawa.

La police de Québec a remis 63 constats en vertu de la réglementa­tion sur la paix et le bon ordre, 75 constats en vertu du Code de la sécurité routière et 29 constats de stationnem­ent pour la fin de semaine.

 ?? PHOTOS JÉRÉMY BERNIER ?? Les manifestan­ts étaient moins nombreux que la veille, hier. Il en allait de même pour les camions, seulement une vingtaine se trouvaient toujours sur le boulevard René-Lévesque.
PHOTOS JÉRÉMY BERNIER Les manifestan­ts étaient moins nombreux que la veille, hier. Il en allait de même pour les camions, seulement une vingtaine se trouvaient toujours sur le boulevard René-Lévesque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada