Le Journal de Montreal

Hommage à Rambo

- Blogueuse au Journal Journalist­e, écrivaine et auteure denise.bombardier @quebecorme­dia.com

À Québec, ce week-end, Rambo a salué « les guerriers à Ottawa », guerriers financés en partie par les amis américains de Trump. Mais grâce aux mesures d’urgence nationale, les forces de l’ordre du Canada, dont la Sûreté du Québec, ont enfin pu les expulser d’Ottawa, transformé­e en camp retranché durant plus de 21 jours.

À Québec, samedi, Rambo et ses acolytes ont lancé des peluches aux enfants. Rambo, père Fouettard de la démocratie qui n’a que la liberté à la bouche rêve apparemmen­t d’un rôle national dans un Québec débarrassé de François Legault.

« Ça fait deux fois qu’on manifeste pacifiquem­ent. J’espère que le gouverneme­nt va nous renvoyer l’ascenseur », a lancé l’organisate­ur-vedette, une peluche à la main.

En d’autres termes, si à Québec les manifestat­ions ont été pacifiques, ce n’est ni grâce au premier ministre, ni grâce au courage démontré par le maire de Québec, ni grâce à la discipline et au profession­nalisme du Service de police du Québec, mais grâce aux adorables organisate­urs qui f…k Trudeau et Legault.

FANTASMES

Rambo et ses comparses se considèren­t comme des héros. Si Rambo dirigeait le Québec avec la poigne dont il a usé pendant sa carrière de chef syndical pour intimider ses adversaire­s, des « crisses de chiens sales », la société québécoise se porterait mieux.

En fait, ces tribuns claniques annoncent leurs intentions. « Renvoyer l’ascenseur » est une expression sans équivoque. Rambo estime que lui et ses complices ont sauvé Québec du grabuge qui a existé à Ottawa. Le gouverneme­nt doit donc s’attabler et consentir à céder à leurs exigences sociales et politiques.

Les manifestan­ts ont été invités dans le cadre des activités à une « méditation avec les anges ». Une « enseignant­e spirituell­e » les a incités à reconnaîtr­e les « effets du 3D » et à « co-créer la nouvelle Terre ».

François Legault devrait alors céder sa place sur « la nouvelle Terre ».

Et nous, la majorité québécoise, irons marcher sur la Lune.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada