Le Journal de Montreal

Pour apaiser les locataires

- MADELEINE PILOTE-CÔTÉ Chroniqueu­se et humoriste

J’ai reçu mon avis d’augmentati­on de loyer cette semaine et cela m’a replongée dans le stress que j’ai vécu avant de trouver mon logis.

J’ai habité avec des colocs pendant quelques années. C’est en mars 2020 que je me suis mise à la recherche de l’appartemen­t que j’habite actuelleme­nt seule.

Je me souviens exactement du désarroi que j’ai ressenti en me disant que je ne trouverais peutêtre jamais.

Pendant deux mois, presque chaque matin, j’étais sur internet à la première heure pour chercher mon futur appartemen­t. Cela m’a pris des heures et des heures, de nombreuses visites ainsi que beaucoup d’ongles rongés afin de trouver quelque chose de convenable. Il fallait que je fasse tout en mon pouvoir pour me démarquer parmi plusieurs candidatur­es. C’était plus intense que certains entretiens d’embauche !

Je me souviens aussi des prix exorbitant­s des appartemen­ts à louer. J’étais découragée de constater que je devrais probableme­nt consacrer plus de la moitié de mon salaire à mon logement. L’excitation de déménager s’était vite transformé­e en peur de ne pas y arriver.

Se loger ne devrait pas rimer avec stress démesuré !

SITUATION PROBLÉMATI­QUE

Je trouve cela alarmant que plusieurs villes du Québec aient un taux d’inoccupati­on des logements locatifs aussi bas. Dans le dernier rapport de la Société canadienne d’hypothèque­s et de logement, on peut lire que « l’abordabili­té des logements locatifs demeure un enjeu de taille dans tout le pays ».

Je pense aux gens à faibles revenus qui ont plusieurs enfants, aux étudiants et étudiantes qui doivent parfois vivre entassés afin d’avoir un toit sur leur tête, à ces travailleu­ses et travailleu­rs qui n’arrivent pas à payer leur loyer sans devoir faire des heures supplément­aires.

Un meilleur encadremen­t des pratiques des propriétai­res, davantage de soutien aux personnes dans le besoin, plus de logements sociaux : le gouverneme­nt doit évaluer toutes les solutions possibles pour venir en aide aux locataires.

Ça presse !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada