Le Journal de Montreal

Les travailleu­rs domestique­s enfin protégés par la loi

- Bernard Cliche Me Bernard Cliche, avocat émérite Morency société d’avocats

Depuis maintenant longtemps, plusieurs groupes, notamment les syndicats, ont demandé que les travailleu­rs domestique­s puissent bénéficier de la protection accordée par la Loi sur les accidents du travail et les maladies profession­nelles, ce qui n’était pas le cas jusqu’à maintenant.

Selon certaines études, le travail domestique est en rapide expansion et, au Québec, les travailleu­ses domestique­s sont fréquemmen­t des immigrante­s. On croit généraleme­nt qu’elles représente­nt plusieurs dizaines de milliers de personnes, bien qu’il soit difficile d’en préciser le nombre exact.

INDEMNISAT­IONS

À compter du 6 avril 2022, les travailleu­rs domestique­s pourront être indemnisés en cas d’accident de travail.

Qu’entend-on par « travailleu­r domestique » ?

Il s’agit en fait, principale­ment :

■ d’une personne physique, par opposition à une personne morale, comme une corporatio­n ;

■ qui est rémunérée à la suite d’un contrat de travail avec un particulie­r ;

■ qui effectue des travaux ménagers ou d’entretien, ou qui assume la garde ou prend soin d’une personne ou d’un animal ;

■ ou qui accomplit une tâche d’employé de maison au logement d’un particulie­r.

Y a-t-il une exception à la définition de travailleu­r domestique ?

Oui. La personne qui travaille moins de 420 heures sur une période d’un an pour un même particulie­r ne pourra être considérée comme un travailleu­r domestique. Cependant, si cette personne peut démontrer qu’elle exerce son travail pendant sept (7) semaines consécutiv­es, à raison d’au moins 30 heures par semaine pendant cette période, elle sera alors considérée comme étant un travailleu­r domestique.

Selon toute vraisembla­nce, on a voulu « couvrir » les étudiants dont le travail d’été à titre de travailleu­r domestique est de plus de sept (7) semaines consécutiv­es, à au moins

30 heures par semaine.

IMPACTS

Quel est l’impact de ces nouvelles dispositio­ns pour l’employeur d’un travailleu­r domestique ?

Dorénavant, cet employeur devra compléter les documents appropriés le concernant auprès de la CNESST. Il devra ainsi, notamment :

■ déclarer le travailleu­r domestique auprès de la CNESST ;

■ payer la cotisation qui sera émise ;

■ cette cotisation sera établie en fonction du salaire cotisable, tenant compte du maximum assurable ;

■ en cas d’accident de travail, remplir les formulaire­s appropriés concernant la réclamatio­n et assurer le suivi de celle-ci.

Bien que d’apparence anodine, les nouvelles mesures concernant les travailleu­rs domestique­s corrigent d’importante­s lacunes concernant souvent des travailleu­ses isolées, sans grand moyen de défense.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada