Le Journal de Montreal

8 habitudes alimentair­es à modifier !

- ISABELLE HUOT Docteure en nutrition

Changer ses habitudes alimentair­es est un défi à relever difficile pour plusieurs. Si la plupart des gens ont déjà délaissé les résolution­s trop ambitieuse­s qu’ils ont prises en début d’année, il ne faut pas abandonner pour autant son souhait d’améliorer ses habitudes alimentair­es. Mon conseil : changer une chose à la fois ! Une fois l’objecattei­nt, tif on peut s’attarder sur un autre objectif. Cap sur huit comporteme­nts alimentair­es que l’on gagne à modifier !

Sauter des repas

2 En sautant un repas, on s’expose à des fringales qui nous feront manger davantage aux autres repas de la journée. Si la mode est au jeûne intermitte­nt, ce type d’alimentati­on ne convient pas à tous et surtout pas à ceux qui ont des troubles de comporteme­nt alimentair­e. En prime, sachant que la répartitio­n des protéines en trois repas est importante pour éviter la fonte musculaire reliée à l’âge, sauter un repas, et

donc exclure de prendre des protéines à cette occasion pourrait affecter sa masse musculaire.

■ Mon conseil : Manger quand la faim se manifeste le matin, qu’il soit 6 h, 8 h ou 10 h. Le petit déjeuner peut être léger, mais on vise un apport de 15 g de protéines (apporté par 125 ml de fromage cottage, environ 2 oeufs ou 175 g de yogourt grec).

Boire beaucoup de calories liquides

Les calories liquides ne soutiennen­t pas comme

1

les calories solides. Mieux vaut manger ses calories que de les boire. Pour changer cette habitude, il suffit de tenir un journal alimentair­e et d’inscrire tout ce que l’on boit dans la journée (jus, lait au chocolat, chaï latté du commerce, cafés aromatisés, etc.). On réalise vite que l’on consomme trop de calories et de sucre sans que cela contribue réellement à notre satiété.

■ Mon conseil : On boit de l’eau (plate et gazéifiée), du lait ou des boissons végétales non aromatisée­s, du café et du thé sans sucre ajouté, essentiell­ement !

Manger après le souper par habitude

3 C’est dans la journée que l’on devrait prendre des collations et non le soir ! Or, c’est en soirée que les gens grignotent le plus. Il est essentiel de se poser la question : ai-je

vraiment faim ou bien j’ouvre le garde-manger par habitude ou pour répondre à une émotion (ennui, solitude, anxiété, etc.) ? Si la faim est bien présente, il est bien sûr tout à fait correct de prendre une collation, car la faim peut entraver l’endormisse­ment.

■ Mon conseil : Se brosser les dents dès la fin du souper, question de mieux résister aux tentations de manger à nouveau.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada