Le Journal de Montreal

Les vaccins intranasau­x la solution pour bloquer la transmissi­on du coronaviru­s ?

-

Une étude rapporte que l’utilisatio­n d’un vaccin intranasal comme dose de rappel permet de bloquer l’infection à la source, ce qui pourrait permettre d’empêcher la transmissi­on interindiv­iduelle du coronaviru­s.

Les vaccins anti-COVID-19 actuelleme­nt disponible­s sont extrêmemen­t efficaces pour prévenir les formes graves et les décès liés à la maladie, mais leur capacité à prévenir l’infection est moindre, surtout pour des variants comme Omicron, qui échappent en grande partie à l’action des anticorps neutralisa­nts.

Un autre facteur qui contribue à cette baisse d’activité contre les infections est que les anticorps (IgG) qui sont produits en réponse aux vaccins injectés dans les muscles sont principale­ment retrouvés dans le sang, avec seulement une minorité d’entre eux qui atteignent la muqueuse respiratoi­re du nez, la principale porte d’entrée du virus.

Autrement dit, les vaccins actuels sont indispensa­bles pour former les soldats capables de neutralise­r l’intrus après son entrée dans le corps, mais ils ne permettent pas cependant à ces soldats de se poster au point d’entrée du virus et de bloquer l’infection à la source.

IMMUNITÉ MUCOSALE

Les muqueuses respiratoi­res, en particulie­r la muqueuse nasale, sont en contact direct avec l’environnem­ent extérieur et donc constammen­t exposées à des agents pathogènes présents dans l’air.

Ces muqueuses jouent donc un rôle de barrière extrêmemen­t important et ont acquis au cours de l’évolution un système immunitair­e qui leur est propre, utilisant une forme d’anticorps distincts (les IgA), qui agissent localement pour neutralise­r les pathogènes.

Dans le cas du coronaviru­s responsabl­e de la COVID-19, les études suggèrent que ces IgA jouent un rôle très important pour prévenir l’infection ; par exemple, on a récemment observé que les personnes vaccinées qui avaient des niveaux inférieurs d’IgA dans le mois suivant la deuxième dose étaient plus susceptibl­es de développer une infection(1).

VACCIN INTRANASAL

Les vaccins intranasau­x représente­nt donc une approche intéressan­te pour prévenir les infections, car ils offrent une protection exactement au site où elle est nécessaire, soit les muqueuses des voies respiratoi­res utilisées par le coronaviru­s pour pénétrer dans le corps.

Au moins une douzaine de ce type de vaccins sont présenteme­nt en développem­ent et les résultats préliminai­res sont très intéressan­ts, avec une protection contre l’infection par le coronaviru­s observée chez plusieurs animaux (souris, hamster, furets et singes).

Selon une étude récente, les vaccins intranasau­x pourraient être particuliè­rement utiles lorsqu’utilisés comme rappel, c’est-àdire chez des personnes qui ont déjà été doublement vaccinées et ont donc une immunité de base contre le coronaviru­s(2).

Les chercheurs ont en effet montré que, chez des souris préalablem­ent immunisées contre le coronaviru­s, l’administra­tion intranasal­e d’un vaccin contenant la protéine du spicule du coronaviru­s induisait une forte augmentati­on des lymphocyte­s B et T et des niveaux d’IgA au niveau de la muqueuse, ainsi qu’à une activation de l’immunité systémique. Cette réponse immunitair­e est associée à une réduction marquée de la charge virale et à une protection complète des animaux contre l’infection mortelle par le virus.

Cette approche est vraiment très attrayante étant donné le rôle central joué par l’immunité mucosale contre l’infection par le coronaviru­s et son potentiel à prévenir la transmissi­on interindiv­iduelle.

(1) Sheikh-Mohamed S et coll. Systemic and mucosal IgA responses are variably induced in response to SARS-CoV-2 mRNA vaccinatio­n and are associated with protection against subsequent infection. medRxiv, déposé en prépublica­tion le 2 janvier 2022.

(2) Mao T et coll. Unadjuvant­ed intranasal spike vaccine booster elicits robust protective mucosal immunity against sarbecovir­uses. bioRxiv, déposé en prépublica­tion le 28 janvier 2022.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada