Le Journal de Montreal

Danny Gilmore au coeur des enquêtes

L’acteur s’est vu confier le rôle du policier Guillaume Pelletier dans la série Alertes

- GUILLAUME PICARD

Le policier un peu bourru interprété par Danny Gilmore dans Alertes s’adoucit avec le temps et s’intègre de plus en plus à l’Escouade spéciale des personnes disparues. Même Renaud (Frédéric Pierre) semble avoir compris que Pelletier est là pour rester.

Mais voilà que Guillaume Pelletier, qui a aidé à résoudre l’enquête sur la tueuse en série Victoria Savard (Anie Pascale) – elle a tué des dizaines de jeunes de la DPJ et constitué un charnier –, a des tremblemen­ts aux mains, ce qui n’est pas une bonne chose pour un policier armé. Que se passe-t-il donc avec lui ?

Cette manifestat­ion physique est liée à « un événement qu’il a vécu dans son passé », a révélé le comédien, et Pelletier va être confronté à tout ça dans l’épisode de ce soir alors que l’examen annuel de tir approche.

Sans vouloir trop en dire, Danny Gilmore a indiqué à l’Agence QMI que le malaise qui se manifeste chez Pelletier est « quelque chose qui ressort physiqueme­nt à cause

d’un souvenir traumatisa­nt ».

Danny Gilmore, qui joue aussi un policier dans Les honorables, dont l’ultime saison est disponible depuis janvier sur

Club illico, a confié que son personnage dans Alertes est mis « au pied du mur ».

« On sent depuis un moment qu’il y a anguille sous roche. C’est quelque chose qui est intéressan­t par rapport au personnage ; il ne veut rien laisser transparaî­tre de sa vulnérabil­ité, mais ce problème qui est un peu récurrent, qui le hante, va le rattraper et il va devoir faire face à ses démons. »

SON AVENIR

Pelletier ira-t-il chercher de l’aide, ce qui semble difficile pour cet enquêteur aux homicides ? Sa blonde Jennifer (Mélanie Pilon), qui vient de revenir dans sa vie et qui bosse à ses côtés pourra-t-elle l’appuyer, bien que leur couple ne soit pas le plus solide ?

« C’est quelque chose qui va durer, mais je n’ai pas encore les textes du prochain bloc », a dit Danny Gilmore. J’ai eu des infos de la part de Julie [Hivon, l’auteure principale] qu’on irait jouer un peu plus creux dans toute cette histoire-là concernant mon personnage. »

Pelletier est plus présent dans les enquêtes et on s’intéresse davantage à lui.

« On rentre plus dans sa psychologi­e, on va peut-être comprendre pourquoi il est si défensif. Les gens élaborent des théories à partir d’un petit regard, c’est le fun à voir », a dit Danny Gilmore, qui a décidé de se consacrer pleinement à Alertes.

POUR EN FINIR AVEC RACHEL POLIQUIN

Maintenant que Pelletier a bouclé avec ses collègues l’enquête sur la tueuse en série et qu’il a montré sa capacité à accompagne­r un enfant dans un interrogat­oire où chaque minute compte, il va pouvoir revenir à l’avocate Rachel Poliquin (Lise Martin) et « il ne lâchera pas le morceau la concernant », a dit le comédien.

Il va aussi tenter d’en savoir plus sur Bonenfant (Guy Jodoin), son patron. Il l’a vu fermer les micros de la salle d’interrogat­oire alors que Turcotte (Gary Boudreault) s’y trouvait. Les spectateur­s savent que Bonenfant a ordonné à Turcotte de la boucler et de ne nommer personne, mais Pelletier, lui, n’a pas entendu ces paroles.

Et ça le titille.

Produite par Pixcom, la série Alertes est diffusée chaque lundi, à 21 h, à TVA.

 ?? PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN, TVA ?? L’enquêteur Pelletier livrera quelques secrets personnels dans le prochain épisode d’Alertes, diffusé ce soir 21 h à TVA.
PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN, TVA L’enquêteur Pelletier livrera quelques secrets personnels dans le prochain épisode d’Alertes, diffusé ce soir 21 h à TVA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada