Le Journal de Montreal

Cette fois, Félix s’incline

Le Québécois a vu Andrey Rublev prendre sa revanche en finale à Marseille

-

AGENCE QMI | En finale pour une deuxième semaine consécutiv­e, Félix Auger-Aliassime a dû s’avouer vaincu face au Russe Andrey Rublev lors de l’ultime affronteme­nt du tournoi de Marseille, hier.

Le Québécois de 21 ans a baissé pavillon en deux manches de 7-5 et 7-6 (4), après un duel de près de deux heures.

« Dans la vie, tu n’as pas toujours ce que tu veux. Mais quand je regarde dans le rétroviseu­r, j’ai zéro regret », a indiqué Auger-Aliassime au quotidien français L’Équipe.

« J’ai fait les choses comme je le pensais, du mieux que je pouvais. J’ai toujours fait l’effort, j’ai toujours été fidèle à moimême », a-t-il poursuivi.

Il s’agit d’une revanche pour Rublev, qui avait été éliminé par Auger-Aliassime en demi-finale du tournoi de Rotterdam la semaine dernière.

Le neuvième joueur sur l’échiquier mondial avait ensuite triomphé de l’événement tenu aux Pays-Bas et avait ainsi mis la main sur son premier sacre individuel en carrière sur le circuit de l’ATP.

À Marseille, « FAA » prenait part à une 10e finale depuis qu’il évolue chez les profession­nels. Il a donc un dossier de 1-9 quand le titre d’une compétitio­n est en jeu.

« J’ai ma place parmi les meilleurs, j’en suis convaincu, a-t-il analysé. Quand je suis bien émotionnel­lement et physiqueme­nt, je peux rivaliser avec n’importe qui. »

UNE CHAUDE LUTTE

Rublev et Auger-Aliassime se sont livré une belle bataille en France. La septième raquette au monde a été en mesure de l’emporter en réalisant des bris de service à des moments clés de la rencontre. Ce fut notamment le cas au 11e jeu de la première manche, ce qui lui a permis de prendre l’avance.

Au total, le Russe de 24 ans a pris le service de son rival quatre fois, tandis que le représenta­nt de l’unifolié lui a fait le coup seulement deux fois en cinq occasions.

Auger-Aliassime a tout de même sauvé sept balles de bris pendant le match. Il a aussi réalisé 12 as et remporté 70 % des échanges disputés sur sa première tentative de service.

Au deuxième set, « FAA » s’est donné une balle de manche au 12e jeu, mais Rublev en a fait suffisamme­nt pour se tirer d’embarras. Il a ensuite mis fin aux hostilités au bris d’égalité, se donnant rapidement une avance de 3 à 0.

« UN DES MEILLEURS JOUEURS »

« Chaque fois qu’on s’est affrontés avec Félix, depuis la première fois à Umag en 2018, ça a été des matchs à rebondisse­ments, en trois manches ou avec des bris d’égalité, a indiqué le vainqueur sur le court. Je crois qu’il y a eu au moins un bris d’égalité chaque fois. Depuis la saison dernière et surtout en ce début d’année, c’est l’un des meilleurs joueurs du monde. C’est un plaisir de partager le court avec lui. La finale était géniale, je pense que le public a apprécié. »

« Je devais augmenter mon niveau, je n’avais pas le choix, sinon je n’aurais eu aucune chance contre Félix, a ajouté Rublev. Lui aussi, à partir de 5-4 au deuxième, il a commencé à jouer encore mieux. Je me disais qu’on allait devoir disputer une troisième manche. Mais je ne sais trop comment, j’ai aussi réussi à élever mon jeu d’un cran. »

 ?? PHOTO AFP ?? Le Russe Andrey Rublev n’a pas tari d’éloges envers Félix Auger-Aliassime, au terme de sa victoire en finale à Marseille, hier.
PHOTO AFP Le Russe Andrey Rublev n’a pas tari d’éloges envers Félix Auger-Aliassime, au terme de sa victoire en finale à Marseille, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada