Le Journal de Montreal

La détresse de Valieva

-

C’est l’image crève-coeur de ces Jeux. Kamila Valieva, 15 ans seulement, assise jeudi dans le fameux « kiss and cry », mais sans les baisers, avec seulement les larmes.

Neuf jours plus tôt, la planète apprenait que la patineuse artistique avait échoué à un contrôle an tidopage en décembre. La veille de ces révélation­s, pourtant, elle menait les représenta­nts du Comité olympique russe (ROC) vers l’or à l’épreuve par équipe.

Dès lors, les questionne­ments. À qui la faute dans cette énième histoire de dopage russe ? Comment une adolescent­e peut-elle être dopée ? Le blâme vat-il à son pays, à son entraîneus­e (voir autre texte) ? Ou est-ce un cas de contaminat­ion croisée, comme le plaident ses avocats ? Car Valieva a eu un test positif à la trimétazid­ine, un médicament que son grand-père prend pour soigner son coeur malade. Malgré ces soupçons de dopage, la patineuse a été autorisée par le Tribunal arbitral du sport à concourir dans l’épreuve individuel­le. Excellente dans le programme court, même si elle était en deçà de son niveau du début de saison, Valieva s’est effondrée deux jours plus tard dans le programme libre, sans doute coulée par le poids de la controvers­e.

Coupable de deux chutes, elle a été exclue du podium, finissant quatrième. Une épine de moins dans le pied du Comité internatio­nal olympique : si la Russe avait remporté une médaille, il aurait fallu attendre la fin de l’enquête – qui risque de s’étirer sur des mois – pour décorer les trois premières athlètes. Ce sera d’ailleurs le cas dans la compétitio­n par équipe. Le Canada pourrait éventuelle­ment hériter du bronze.

Cette triste histoire pourrait chambouler les règles en patinage artistique. La Fédération internatio­nale songe à rehausser l’âge minimum pour compétitio­nner chez les seniors, le faisant passer de 15 à 17 ans. Mais surtout, quel sera le destin de Valieva dans ce sport où les étoiles, surtout les russes, s’éteignent rapidement ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada