Le Journal de Montreal

LE PLUS GRAND DES DÉFIS

Pas facile de laisser la famille pour voguer vers l’inconnu

- FDRouleauJ­DM PHOTOS DIDIER DEBUSSCHER­E ET AFP

PÉKIN | Et puis, avez-vous aimé ces Jeux d’hiver ? D’ici, dans cette bulle, ce fut grandiose. Pour un baptême de feu olympique, c’en fut tout un. Les vétérans diront que ceux de Londres, Turin, Athènes, Nagano, Lillehamme­r et compagnie étaient incomparab­les. Mon barème s’arrête à

ceux-ci. Pékin 2022. Mes premiers.

François-David Rouleau l∫

Ils resteront à jamais gravés dans ma mémoire. Évidemment, j’aurais souhaité vivre une vraie olympiade où l’on peut jaser avec n’importe qui et n’importe quand. Aller fouiner librement dans les rues et les ruelles pour parler au vrai monde qui m’accueille. Me promener un peu partout sur les sites de compétitio­n plutôt que de suivre les rangées de clôtures comme un cheval rentrant à l’étable. Je me promets d’y revenir une fois dans la vie pour vivre l’authentiqu­e expérience.

Mais en 2022, avec ce monde qui a chaviré il y a deux ans, c’était inimaginab­le de souhaiter une aventure olympique « normale ». Surtout ici, en Chine. Chacun d’entre nous avait des craintes et des appréhensi­ons sur le déroulemen­t et les mesures de contrôle dans cette bulle. Je peux confirmer que, somme toute, tout s’est bien déroulé. La santé a tenu le coup. La trentaine de tests de dépistage depuis un mois n’a révélé aucune trace de ce satané virus. Je croise les doigts pour que ça en reste ainsi.

C’est un soulagemen­t alors que je suis déjà sur le chemin du retour vers la maison pour serrer les miens qui m’ont vraiment manqué.

POUR FISTON

Parce que mon plus grand défi n’était pas de me rendre en Chine et faire mon travail jour et nuit. Aux Olympiques, on sait quand on se lève, mais on ne sait pas quand on se couche ! Non, mon plus grand défi était de laisser ma famille derrière en partant vers l’inconnu durant un mois en raison du contexte.

Je pourrai bientôt raconter à mon garçon pourquoi son papa était parti si longtemps. Il entendra les histoires de ces athlètes canadiens qui se sont défoncés, verra des photos prises ici et là dans un lieu et un moment uniques, lira plus tard toutes les pages publiées, et j’espère qu’il en sera fier.

Si le comité organisate­ur, les bénévoles, les comités olympiques, les athlètes, entraîneur­s et tous ces gens qui ont participé de près ou de loin à ces Jeux ont réalisé un immense défi, les journalist­es aussi. Les conditions de travail ne sont pas toujours évidentes. Il faut être prêt à frapper n’importe quelle balle courbe.

Chaque jour amène son lot de défis et de surprises auprès d’athlètes en mission, aussi sensibles qu’incroyable­s. Les enjeux sont nombreux des deux côtés.

J’ai observé, écouté et questionné des athlètes tantôt heureux, tantôt abattus. Tant d’efforts, de passion et d’énergie déployés remettent les choses en perspectiv­e.

Par chance, j’ai pu accomplir mon boulot dans un environnem­ent confortabl­e oscillant autour du point de congélatio­n à Pékin, car mes collègues Didier et Richard se sont gelé les fesses à -1000 durant des heures dans les montagnes de Zhangjiako­u. C’était moins frisquet dans les arénas de Pékin où le manteau était tout de même nécessaire.

Tout compte fait, je suis bien heureux d’avoir accepté cette propositio­n de mon patron, Denis. Ce fut une aventure formidable au sein d’une superbe équipe. Mes Jeux étaient uniques. Les prochains, je le souhaite, ne pourront qu’être plus extraordin­aires. Merci d’avoir participé à l’aventure.

XièXiè BeiJing Zaijian

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? 1. Notre journalist­e François-David Rouleau au Centre des médias à Pékin. 2. En attendant la navette, juste assez de temps pour pondre quelques lignes. 3. FD devant le Centre national de Pékin ou « le Nid d’oiseau » en raison de son architectu­re. 4. Tous les endroits sont appropriés pour s’installer et écrire ses textes pour les acheminer rapidement vers le Québec. 3 4
1. Notre journalist­e François-David Rouleau au Centre des médias à Pékin. 2. En attendant la navette, juste assez de temps pour pondre quelques lignes. 3. FD devant le Centre national de Pékin ou « le Nid d’oiseau » en raison de son architectu­re. 4. Tous les endroits sont appropriés pour s’installer et écrire ses textes pour les acheminer rapidement vers le Québec. 3 4

Newspapers in French

Newspapers from Canada