Le Journal de Montreal

COUPS DE COEUR

-

L’or du relais 5000 m en courte piste

Cette dernière soirée de patinage courte piste des Jeux de Pékin a été géniale. À ses derniers Jeux olympiques en carrière, Charles Hamelin a écrit une page d’histoire en devenant le Canadien le plus titré des Jeux d’hiver avec une sixième médaille.

Il a aussi rejoint la patineuse longue piste Cindy Klassen au sommet des plus grands médaillés d’hiver. Hamelin était évidemment comblé de réaliser un tel coup d’éclat à son dernier tour de piste olympique, mais les trois autres relayeurs Steven Dubois, Pascal Dion et Jordan Gilles-Pierre étaient également ravis d’avoir pu partager ce précieux moment avec la locomotive de Sainte-Julie qui était le leader du quatuor et de passer eux aussi à l’histoire. Meneur en courte piste avec cinq médailles à égalité avec François-Louis Tremblay avant l’or de Hamelin au relais, l’entraîneur adjoint de l’équipe canadienne Marc Gagnon a aussi vécu de grandes émotions. Deux des plus grands patineurs de l’histoire se sont chaleureus­ement enlacés après le sacre canadien dans une scène très touchante.

La palme argentée d’Éliot Grondin

Plus jeune athlète en snowboard cross à prendre le départ à Pékin à l’âge de 20 ans, Éliot Grondin a livré une performanc­e magistrale pour remporter l’argent. Entouré de ses idoles de jeunesse Alessandro Haemmerle et Omar Visintin sur le podium, le Beauceron a démontré qu’il n’était plus le jeunot qui avait fait ses premiers pas sur la scène olympique quatre ans plus tôt en Corée du Sud. Pour ajouter la cerise sur le sundae, Grondin a remporté le bronze dans l’épreuve mixte avec Meryeta O’Dine. Le jeune prodige à qui Dominique Maltais prédisait un brillant avenir alors qu’il n’était âgé que de 12 ans a fait son entrée dans la cour des grands. Dominant toute la journée avec des victoires dans toutes ses vagues sauf en finale, Grondin a clairement démontré que sa deuxième place au classement cumulatif de la Coupe du monde l’an dernier n’était pas un coup de chance. Certains croient que le Beauceron pourrait exercer dans le futur une domination sur son sport comme celle de Mikaël Kingsbury en ski acrobatiqu­e.

L’argent de Laurent Dubreuil sur 1000 m en longue piste

Dévasté après avoir terminé au pied du podium par 0 s 3 à son épreuve de prédilecti­on du 500 m où il avait remporté une médaille à ses huit départs cet automne en Coupe du monde, Dubreuil a renversé la vapeur en grimpant sur la deuxième marche du podium sur le 1000 m. Après avoir été terminé en 6e place sur 500 m, le patineur de Lévis n’avait remporté aucune médaille cette année dans cette épreuve où il a dû travailler encore plus fort pour rivaliser avec les meilleurs. Cette médaille d’argent avait un goût de victoire pour Dubreuil. Il s’agissait d’une première médaille individuel­le pour un Québécois depuis les trois de Gaétan Boucher aux Jeux de 1984 à Sarajevo.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada