Le Journal de Montreal

LES SURPRENANT­S FINLANDAIS PRÊTS À CÉLÉBRER

Les hockeyeurs ramènent une première médaille d’or au pays

-

AGENCE QMI | Une journée après avoir vu la Slovaquie rafler une médaille de bronze inespérée dans le tournoi de hockey, la Finlande a aussi écrit l’histoire en montant sur la plus haute marche d’un podium olympique pour la première fois.

En vertu d’une victoire de 2 à 1 face au Comité olympique russe (ROC), qui tentait de défendre avec succès son sacre obtenu à Pyeongchan­g, la Finlande a continué sur sa lancée récente. Celle-ci a notamment vaincu le Canada en finale du Championna­t du monde de hockey en 2019.

« Cela faisait longtemps que nous attendions cela, a indiqué le défenseur Ville Pokka, dont les propos ont été repris par le quotidien The Washington Post. Nous sommes tellement un bon pays de hockey. Le hockey veut dire beaucoup pour les Finlandais et nous avons enfin triomphé. »

Le pays nordique est d’ailleurs la dernière des six plus grandes puissances du sport à l’internatio­nal (Canada, États-Unis, Russie, Suède, République tchèque et Finlande) à rafler l’or olympique.

« Nous espérons que les gens seront fous à la maison et qu’un jour férié sera déclaré », a plaisanté Pokka.

MATCH ÂPREMENT DISPUTÉ

Le couronneme­nt des Finlandais ne leur est pas tombé tout cuit dans le bec. L’ancien attaquant des Remparts de Québec Mikhail Grigorenko a d’ailleurs ouvert le pointage pour le ROC.

« Nous savions que l’équipe qui allait marquer en premier avait d’excellente­s chances de gagner, a glissé l’ancien des Sabres de Buffalo, de l’Avalanche du Colorado et des Blue Jackets de Columbus.

C’était crucial d’ouvrir le pointage. »

Après une première réussite de Pokka, l’attaquant Hannes Bjorninen a fait dévier un tir de la pointe de Marko Anttila, trompant la vigilance d’Ivan Fedotov.

« Nous étions en contrôle du jeu et de la rondelle, a exprimé le défenseur Petteri Lindbohm, un ex des Blues de St. Louis. Nous n’avons jamais arrêté d’y croire. »

Devant la cage finlandais­e, l’ex-gardien des Panthers de la Floride Harri Sateri n’a eu qu’à bloquer 16 rondelles.

DES RUSSES DÉÇUS

De l’autre côté, les athlètes russes quittent Pékin avec un goût amer en bouche, eux qui étaient pressentis comme les favoris encore une fois en l’absence des joueurs de la LNH.

« La partie n’était pas à la hauteur de nos attentes, a confié le capitaine Vadim Shipachyov, qui a déjà porté les couleurs des Golden Knights de Vegas. En troisième période, nous avons accordé un but dès la première présence, et c’était difficile de traverser la défensive finlandais­e. »

« Nous attendions qu’ils commettent une erreur, mais ils ont joué avec discipline », a-t-il poursuivi.

DEVOIR ACCOMPLI

Les hommes de Jukka Jalonen retraitent ainsi vers leur pays avec le sentiment du devoir accompli.

« Je ne trouve pas les mots, a soufflé Bjorninen au terme de la rencontre. On s’en va à Helsinki demain [aujourd’hui]. »

« Les Finlandais savent célébrer, a enchaîné avec le sourire son coéquipier Harri Pesonen, un ex-attaquant des Devils du New Jersey. C’est la partie la plus facile. »

 ?? PHOTO AFP ?? Les photograph­es n’ont pas eu besoin de demander aux hockeyeurs finlandais de sourire au terme de leur victoire étonnante face aux Russes en finale.
PHOTO AFP Les photograph­es n’ont pas eu besoin de demander aux hockeyeurs finlandais de sourire au terme de leur victoire étonnante face aux Russes en finale.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada