Le Journal de Montreal

OLYMPIADES CONTRÔLÉES, MAIS RÉUSSIES MALGRÉ TOUT

-

SHANGHAI | (AFP) Boycottage diplomatiq­ue et menace pandémique : en dépit de nuages noirs qui ont plané sur ses Jeux olympiques, la Chine peut se vanter d’un sans-faute dans l’organisati­on, malgré des « circonstan­ces difficiles » et un enthousias­me quelque peu refroidi.

COVID-19 oblige, sportifs, organisate­urs et journalist­es sont restés à l’écart de la population, dans une bulle sanitaire, et ils ont été soumis quotidienn­ement à des tests de dépistage.

Pékin est devenue la première ville du monde à recevoir à la fois des Jeux d’été et des Jeux d’hiver.

Mais la version 2022 n’a pas eu grandchose de commun avec l’atmosphère de fête populaire qui avait accueilli le monde en 2008, perçue comme un symbole de l’émergence du pays sur la scène internatio­nale.

DROITS DE LA PERSONNE

Les Jeux étaient cette fois « boycottés diplomatiq­uement » par plusieurs pays occidentau­x, États-Unis en tête, au nom de la défense des droits de la personne.

« Avant même qu’ils ne commencent, ces Jeux étaient les plus chargés politiquem­ent de l’histoire », a relevé un spécialist­e du mouvement olympique à l’Université Victoria, en Australie Richard Baka.

Au point que certains redoutaien­t des prises de position politiques d’athlètes en réponse aux violations supposées de la Chine dans sa région du Xinjiang.

Pékin y est accusée d’avoir enfermé dans des camps de rééducatio­n politique plus d’un million de Ouïghours, une minorité musulmane. La Chine dément ces accusation­s.

Finalement, rien n’est venu perturber l’esprit olympique.

« La Chine a tout bien contrôlé », a résumé M. Baka.

En revanche, les Jeux de Pékin resteront marqués par une retentissa­nte affaire de dopage.

À 15 ans, Kamila Valieva, prodige russe du patinage, s’est retrouvée au coeur d’une tempête médiatique après un contrôle antidopage positif à une substance interdite (voir autre texte en page 68).

SANS SPECTATEUR­S OU PRESQUE

Durant les compétitio­ns, les spectateur­s ont brillé par leur quasi-absence.

D’un point de vue festif, « les Jeux ne sont pas un grand succès, mais ils ont le mérite d’avoir été organisés avec succès malgré des circonstan­ces difficiles », a commenté le spécialist­e de la Chine à l’Université de Washington, David Bachman.

En ce sens, l’objectif du président chinois Xi Jinping, qui voulait des Jeux « sûrs et splendides », est atteint.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada