Le Journal de Montreal

L’Agence spatiale avait été avisée qu’elle avait un espion potentiel

- Wanping Zheng doit revenir en cour cette semaine.

AGENCE QMI | Un présumé espion chinois aurait passé plusieurs années au sein de l’Agence spatiale canadienne, malgré des avertissem­ents de longue date du Service canadien du renseignem­ent de sécurité.

En décembre dernier, la Gendarmeri­e royale du Canada a arrêté Wanping Zheng, un ressortiss­ant chinois de 61 ans.

Ce dernier est accusé « d’abus de confiance par un fonctionna­ire public » puisqu’il aurait profité de son poste pour aider une entreprise aérospatia­le chinoise à l’obtention de contrats stratégiqu­es en Islande.

TROIS SIGNALEMEN­TS

Or, selon ce qu’a rapporté CBC News hier, M. Zheng avait fait l’objet de trois signalemen­ts auprès de l’Agence spatiale canadienne (ASC) en 2015 et 2016.

Le Service canadien du renseignem­ent de sécurité (SCRS) s’inquiétait alors de savoir si l’homme allait avoir accès à des informatio­ns sur certaines technologi­es dont la propriété intellectu­elle appartient à l’ASC.

Le SCRS avait même refusé, en 2017, de tenir une présentati­on prévue auprès de membres de l’ASC après avoir appris que Wanping Zheng devait y assister, a souligné CBC.

AUTORISATI­ON RENOUVELÉE

Devant les craintes du service de contre-espionnage, l’agence spatiale a décidé, en 2017, de renouveler pour seulement deux ans l’autorisati­on de sécurité de M. Zheng, alors que cette période est généraleme­nt de dix ans.

« Lorsque des préoccupat­ions au sujet des activités de cet individu hors du cadre de son travail ont été émises, l’ASC a pris des mesures, incluant une enquête interne et des restrictio­ns sur l’accès à des informatio­ns », a assuré à la société d’État une porte-parole de l’ASC, Andrea Matte, en refusant de commenter davantage vu que le dossier est devant la cour.

 ?? ?? WANPING ZHENG Accusé
WANPING ZHENG Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada