Le Journal de Montreal

Déjà 31 attaques contre du personnel de la santé

Un médecin québécois lance un appel à ses confrères de venir prêter main-forte

- -Avec TVA Nouvelles

PARIS | (AFP) Depuis le début de la guerre, il y a eu 31 attaques contre les soins de santé, faisant au moins 12 morts et 34 blessés, selon un décompte communiqué hier par l’Unicef, qui met en garde contre un risque d’« effondreme­nt » du système de soins.

« Attaquer ainsi les plus vulnérable­s : des bébés, des enfants, des femmes enceintes et ceux qui sont déjà malades ainsi que les effectifs de santé qui risquent leur propre vie pour aider à en sauver d’autres est un acte d’une cruauté inadmissib­le », déclarent dans un communiqué commun l’Organisati­on mondiale de la santé, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et le Fonds des Nations unies pour la population, qui appellent à un cessez-lefeu immédiat.

« Les attaques contre du personnel médical ont un impact direct sur la capacité des gens à accéder aux soins de base, en particulie­r les femmes, enfants et autres groupes vulnérable­s », souligne le communiqué.

« Le système de santé ukrainien est clairement sous forte pression, et son effondreme­nt serait une catastroph­e », insistent les agences de l’ONU.

SEUL AU POSTE

Signe que les soins de santé sont dans un état critique dans toute la région, le médecin québécois Julien Auger, a déclaré à TVA Nouvelles hier être le seul en poste actuelleme­nt. Il a lancé un appel à ses confrères canadiens de venir prêter main-forte.

Trois médecins italiens qui étaient censés arriver dans une semaine prendre le relais à son poste à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine ont dû annuler.

« C’est une grosse soirée aujourd’hui (hier), je suis le seul médecin en ce moment et le seul profession­nel de la santé de cette tente-là ce soir », explique le Dr Auger.

Son camp organise les transferts de patients vers des hôpitaux polonais.

« On est très préoccupés par l’évacuation de 19 bébés critiqueme­nt malades, ils vont passer par ici pour faire un transfert d’ambulance, je viens d’avoir cette informatio­n-là il y a une heure »

 ?? ?? JULIEN AUGER Médecin
JULIEN AUGER Médecin

Newspapers in French

Newspapers from Canada