Le Journal de Montreal

STAR ACADÉMIE : Un Variété réjouissan­t

- SAMUEL PRADIER Agence QMI

Le menu du septième Variété de Star Académie, hier, était copieux et alléchant, et l’alignement des numéros nous a effectivem­ent laissés complèteme­nt repus, satisfaits et joyeux, malgré le départ surprenant d’Audrey-Louise Beauséjour, qui n’a visiblemen­t pas su convaincre les profs ni le public.

Après une ouverture enregistré­e à l’oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, Eloi a eu la lourde tâche de lancer le numéro en hommage au répertoire de Gerry Boulet et du groupe Offenbach.

Outre l’intensité de Daniel Boucher, on retiendra surtout le duo entre Julien et Claude Cobra, de Bleu Jeans Bleu, sur Seulement pour une aventure dans une ambiance de confession­nal. Olivier n’a pas souffert de la comparaiso­n sur la chanson Le chant de la douleur face à Dan Bigras, Sarah-Maude et Lulu Hughes se sont ensuite livré à une chaude lutte de puissance et de beauté sur Câline de blues.

Face à Breen Leboeuf, Audrey-Louise a su trouver sa place sur Mes blues passent pu dans porte, avant d’assister à une finale grandiose en compagnie de tous les invités et les académicie­ns sur Promenade sur mars. Autant pour l’ambiance que pour les performanc­es vocales, ce numéro va rester comme un des moments magnifique­s que l’on retiendra de cette saison.

MIS EN DANGER

C’est en faisant honneur à ses îles de la Madeleine natales qu’Eloi Cummings a tenté de garder sa place à l’Académie. Il a magnifique­ment interprété La balade du Irving Whale de Zachary Richard, dans laquelle il assumait fièrement ses origines. Une très belle interpréta­tion.

Audrey-Louise Beauséjour n’a pas choisi un chemin facile en décidant de chanter L’amour existe encore pour se démarquer. Sa prestation semble avoir ébloui Marc Dupré qui lui a dit qu’elle avait fait une grande performanc­e. Son commentair­e a été confirmé par Gregory Charles. « Niveau de difficulté extrême, et performanc­e spectacula­ire », a indiqué le prof, en concluant que même Céline Dion se serait sans doute levée pour applaudir Audrey-Louise.

Avec I Won’t Let Go, de Rascal Flatts, Krystel Mongeau a choisi une chanson moins connue et en anglais pour tenter de convaincre le public et les profs, mais le texte lui parlait énormément. Son interpréta­tion a été relativeme­nt sentie. « Bravo, c’était magnifique. Tu es splendide, en plus d’être exceptionn­elle », a indiqué Lara Fabian, après avoir fait une danse de la joie.

CABARET

Pierre Lapointe est un magicien. Avec peu de moyens, il a réussi à recréer l’ambiance d’un cabaret jazzy rétro où résonnaien­t les refrains des grands succès pop des années 1980-90. Devant un rideau rouge, les académicie­ns ont repris T’es dans la lune, Danser pour danser ou Dors Caroline, réarrangés dans un style jazz. L’Urban Science Brass Band a finalement débarqué sur la scène alors qu’Eloi entamait Voyager sans toi. La finale, avec Jérémy et Marily sur Tourne la page, était magnifique. Le directeur artistique invité a fait un super travail qui a mis énormément d’énergie et de fun.

La production avait réservé une grosse surprise à Camélia, puisqu’elle a vu arriver son père, Abderrahim Zaki, en direct sur le plateau. Le père et la fille ne s’étaient pas vus et ni serrés dans leurs bras depuis près de deux ans. « C’est la plus surprise que je peux avoir, s’est-elle exclamée en pleurant de joie. J’espérais qu’il puisse vivre l’aventure avec moi. » Son père devrait d’ailleurs aller visiter l’Académie de Waterloo, aujourd’hui.

L’univers joyeux et décomplexé du Québécois Jay Scøtt a apporté un vent de couleurs acidulées avec ses chansons Broken et Copilote, sur laquelle Fouki a fait une arrivée surprise. Les académicie­ns semblaient détendus et heureux de participer à ce numéro très rafraichis­sant.

VERSION COUNTRY

Guylaine Tanguay a récemment sorti un album de reprises en version country des grands succès de Ginette Reno. Des croissants de soleil, J’ai besoin d’un ami, Un peu plus haut résonnent différemme­nt à nos oreilles avec de nouveaux arrangemen­ts, et avec les voix jumelées des académicie­ns et de Guylaine Tanguay.

Eloi a travaillé fort durant toute la semaine, le public a pu s’en apercevoir et a voté en masse pour le garder à l’Académie.

« Vous êtes deux femmes exceptionn­elles et deux grandes chanteuses, a expliqué Guylaine Tremblay, quelques minutes plus tard. Mais en se basant sur la prestation de ce soir, on a choisi de protéger Krystel. »

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Daniel Boucher, Claude Cobra (Bleu Jeans Bleu), Dan Bigras, Lulu Hughes, Breen LeBoeuf et les académicie­ns ont rendu hommage à Gerry Boulet en ouverture d’émission.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Daniel Boucher, Claude Cobra (Bleu Jeans Bleu), Dan Bigras, Lulu Hughes, Breen LeBoeuf et les académicie­ns ont rendu hommage à Gerry Boulet en ouverture d’émission.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada