Le Journal de Montreal

Lahiri mène le bal

Le golfeur indien devance Tom Hoge et Harold Varner III

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

e Rien n’est commun à ce 48 Championna­t des joueurs du circuit de la PGA. Au terme du quatrième jour de compétitio­n, la troisième ronde n’est toujours pas terminée et un golfeur loin du top 100 mondial mène le bal.

L’Indien Anirban Lahiri, 322e golfeur au monde, n’est pas un habitué de cette position de tête sur le meilleur circuit de la planète.

N’empêche, il a évité les ennuis, défié les éléments et le froid. À -9 après 47 trous, il mène par un coup Tom Hoge et Harold Varner III.

« Je suis satisfait. J’ai fait beaucoup de bons élans et j’ai gardé la balle devant moi en prenant de bonnes décisions. Ce fut une bonne journée de travail », a résumé le golfeur de 34 ans.

TROU D’UN COUP

La fameuse normale 3 du 17e a enfin donné un premier cadeau. C’est l’Irlandais Shane Lowry qui l’a reçu, en troisième ronde alors qu’il a réussi un rare trou d’un coup.

Équipé de son wedge depuis 124 verges, il a exécuté un coup parfait qui s’est retrouvé au fond de la coupe après un court effet rétro.

47 BALLES À L’EAU

Après avoir vu 47 balles à l’eau lors des deux premières rondes du tournoi, les spectateur­s ont enfin pu voir un coup d’éclat.

L’Irlandais a vivement célébré. Il s’agit du 10e as de l’histoire à cet endroit depuis 1982 et un premier depuis Ryan Moore lors de la première de 2019. « C’est vraiment incroyable de réaliser cela sur un trou aussi iconique du monde du golf. En plus, je me suis replacé dans le tournoi », a signalé celui qui est installé au 11e rang provisoire.

Quelques minutes plus tard, le Canadien Adam Hadwin a bien failli l’imiter. Malgré les intempérie­s cette semaine, il a conservé sa fiche parfaite sans noyer de balle à ses 23 passages en carrière.

NOTES DE LA RONDE

Pendant que les meneurs ont retranché des coups à la normale en fin de journée, Corey Conners et Taylor Pendrith étaient au neutre. Ils ont perdu 13 rangs en chutant au 18e échelon à -4.

Lorsque les officiels ont arrêté le jeu en raison de la noirceur vers 19 h 35, les 71 golfeurs ayant résisté au couperet (+2) avaient au moins complété l’aller.

Parmi ceux-ci, Rory McIlroy et Scottie Scheffler devront payer un Coke à Scott Piercy. Son quadruple boguey au 17e et son boguey au 18e l’ont évincé des rondes finales et ont repoussé le couperet d’un coup.

La températur­e sera plus clémente, aujourd’hui.

Le mercure oscillera entre 15 et 20 degrés Celsius sous des percées de soleil. Les vents souffleron­t entre 10 et 20 km/h.

 ?? PHOTO AFP ?? Anirban Lahiri a surpris plusieurs observateu­rs en prenant la tête au Championna­t des joueurs, hier.
PHOTO AFP Anirban Lahiri a surpris plusieurs observateu­rs en prenant la tête au Championna­t des joueurs, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada