Le Journal de Montreal

Laurent Dubreuil passe à l’histoire

Premier Québécois à gagner le titre de la Coupe du monde

- RICHARD BOUTIN

Le patineur de vitesse Laurent Dubreuil a réalisé un objectif de carrière, hier, en remportant le titre de champion de la Coupe du monde sur 500 m, devenant seulement le deuxième Canadien de l’histoire à réussir pareil exploit au sprint.

Meneur au classement cumulatif depuis la deuxième étape, Dubreuil a confirmé son titre en terminant au 4e rang de la finale de la Coupe du monde disputée à Heerenveen aux Pays-Bas pour conclure une semaine qui restera à jamais gravée dans sa mémoire.

Il termine sa meilleure saison en carrière avec 614 points pour devancer les Japonais Tatsuya Shinhama (586) et Wataru Morishige (555). « C’est une fin à la Cendrillon, a-t-il imagé au sujet de son résultat positif à la COVID-19 qui a ruiné son mondial sprint et mis en péril sa participat­ion à la finale de la Coupe du monde. C’est super de remporter une médaille aux Olympiques et au mondial, mais le titre de la Coupe du monde prouve que tu as été le meilleur toute la saison et non pas seulement une journée. J’ai toujours accordé beaucoup d’importance à la constance. »

« C’était un objectif de longue date de remporter ce titre, que j’ai toujours voulu accomplir, ajoute Dubreuil. Une seule mauvaise course peut ruiner tes chances, et c’est pourquoi c’est aussi exigeant de réussir. »

« PLUS GRANDE VALEUR »

Si une médaille olympique ou au mondial est plus prestigieu­se, Dubreuil accorde une plus grande valeur à ce qu’il vient de réussir.

« J’ai toujours considéré le champion de la Coupe du monde comme le meilleur patineur de la saison et non le gagnant du championna­t mondial. C’est assez incroyable d’être le meilleur patineur sur toute une saison. J’ai connu ma meilleure saison en carrière. J’ai gagné neuf médailles en neuf courses avant d’arriver à la finale et malgré tout je n’étais pas assuré de gagner le titre. »

Dubreuil avait pris le 2e rang en 2015 et la 3e place en 2020.

PREMIER QUÉBÉCOIS

Légende du patinage de vitesse longue piste, Jeremy Wotherspoo­n a remporté ce titre à huit reprises. Dubreuil devient le deuxième Canadien et le premier Québécois à réussir l’exploit. Trois autres Canadiens ont remporté un titre de la Coupe du monde sur d’autres distances.

Quadruple médaillé olympique, Gaétan Boucher aurait pu réussir, mais le circuit de la Coupe du monde a vu le jour au cours de la saison 1985-1986 alors qu’il avait connu ses grandes années, notamment avec ses trois podiums aux Jeux de 1984.

« Gaétan était considéré comme un mi-homme, mi-dieu par les gens du patinage de l’âge de mes parents, a raconté Dubreuil, dont les parents ont pris part aux Jeux. Et de savoir qu’il était le seul patineur québécois qui aurait été capable de remporter ce titre me rend fier. Mes parents me disaient que Gaétan était incroyable de battre les Soviets et j’étais impression­né. »

Dubreuil souhaite lui aussi inciter les plus jeunes à suivre ses traces. « Je ne suis pas Gaétan, mais je comprends que je peux inspirer les jeunes et avoir un impact. Comme humain, ça serait passer à côté de quelque chose de ne pas saisir cette opportunit­é. Ça fait 24 ans, mais je me souviens encore de la visite de Sylvain Bouchard à mon école après les Jeux de Nagano en 1998. »

Bouchard avait terminé en 4e place sur 500 m et en 5e position sur 1000 m à Nagano.

STRATÉGIE PRUDENTE

Écarté du podium pour la première fois de la saison en Coupe du monde en dix courses, Dubreuil n’avait aucun regret, lui qui a cédé 0,002 s à Morishige. « J’aurais aimé terminer avec une médaille, mais c’était un objectif secondaire. Gagner une médaille de plus ou de moins n’aurait rien changé, alors que l’objectif était de remporter mon premier titre de champion de la Coupe du monde. »

« Je devais limiter les risques de tomber et j’ai couru à 98 pour cent d’intensité, poursuit le médaillé d’argent aux Jeux de Pékin sur 1000 m. Cette stratégie m’a peutêtre coûté l’argent puisque j’ai terminé à seulement 0,02 s du deuxième, mais ça m’a peut-être aussi empêché de tomber dans le deuxième virage. »

 ?? PHOTO USA TODAY SPORTS ?? Champion de la Coupe du monde sur 500 mètres, Laurent Dubreuil a salué la foule après être monté sur la plus haute marche du podium aux Pays-Bas, hier.
PHOTO USA TODAY SPORTS Champion de la Coupe du monde sur 500 mètres, Laurent Dubreuil a salué la foule après être monté sur la plus haute marche du podium aux Pays-Bas, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada