Le Journal de Montreal

LE COUP DE GÉNIE DE GORTON

Rem Pitlick se lève dans un gain de 4 à 3 du Canadien, acquis en prolongati­on

- Jonathan Bernier JBernierJD­M

PHILADELPH­IE | Seul l’avenir nous dira ce qu’il adviendra de Rem Pitlick. Mais pour l’instant, l’attaquant natif d’Ottawa fait passer Jeff Gorton pour un génie.

Celui que le vice-président des opérations hockey a réclamé du Wild du Minnesota, en janvier, a été au centre de la victoire du Tricolore, chèrement acquise, hier soir, sur la patinoire du Wells Fargo Center.

Le but qu’il a inscrit en infériorit­é numérique, avec moins d’une minute à jouer en troisième période, et la passe qu’il a servie à Cole Caufield sur le but gagnant de ce dernier, ont transformé un revers assuré en un gain de 4 à 3 totalement inattendu.

« Nick [Suzuki] et moi, on riait en se présentant au cercle des mises en jeu. On se disait qu’on allait marquer. Puis, ça s’est produit », a raconté Pitlick, à propos de la séquence qui a mené au but égalisateu­r.

Non, on ne donnait pas cher de la peau du Canadien lorsque Chris Wideman a écopé d’une punition pour avoir bêtement et dangereuse­ment obstrué Joel Farabee en territoire des Flyers.

« Au moment de la punition, on pensait que le match était pratiqueme­nt terminé, mais les gars n’ont pas abandonné », a souligné Samuel Montembeau­lt, que Martin St-Louis avait envoyé dans la mêlée pour la deuxième fois en 24 heures.

« Pitlick a créé l’égalité avec un gros but. Puis, en prolongati­on, il a fait tout un jeu. Ç’aurait pu être un deux contre un pour eux, mais il est allé enlever la rondelle au joueur des Flyers avant de la donner à Cole », a décrit le gardien du Canadien, auteur de 27 arrêts.

RECONNAISS­ANT

Pitlick a déjà récolté 16 points en 23 matchs depuis son acquisitio­n par le Canadien. Il faut dire que St-Louis semble l’avoir pris sous son aile depuis son arrivée à la barre du Canadien.

Non seulement obtient-il du temps de jeu à forces égales, mais il est un des réguliers à fouler la glace en supériorit­é numérique. En plus de voir de l’action à court d’un homme. D’ailleurs, Pitlick a reconnu que c’était la première fois qu’un entraîneur lui faisait autant confiance.

« Et j’en suis très reconnaiss­ant, a-t-il pris soin de mentionner. J’apprécie que Marty [Martin St-Louis] et Ritchie [Luke Richardson] me donnent ma chance en infériorit­é numérique. »

« J’ai toujours voulu être un joueur offensif. C’est ce que j’apportais à mes équipes dans les niveaux inférieurs, a indiqué Pitlick. Mais je veux également mettre l’emphase sur l’aspect défensif. Je veux être un joueur efficace sur toute la surface de jeu. »

La performanc­e de Pitlick a fait passer sous silence celle de Nick Suzuki. L’attaquant du Canadien a marqué les deux premiers buts du Canadien.

 ?? PHOTO USA TODAY SPORTS ?? Un tir de Nick Suzuki (absent sur la photo) a trompé la vigilance du gardien des Flyers Carter Hart au deuxième engagement.
PHOTO USA TODAY SPORTS Un tir de Nick Suzuki (absent sur la photo) a trompé la vigilance du gardien des Flyers Carter Hart au deuxième engagement.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada