Le Journal de Montreal

Pluie de dons en hommage à Guy Lafleur

- NORA T. LAMONTAGNE

Le Fonds Guy-Lafleur du CHUM a reçu des milliers de dollars en dons depuis la mort du hockeyeur bienaimé, preuve de l’impact tangible qu’une vedette peut avoir sur une cause liée à la santé.

Plus de 80 000 $ ont été recueillis depuis l’annonce de son décès, qui viennent s’ajouter aux 1,5 million $ déjà récoltés depuis le lancement du fonds.

Cette générosité soudaine correspond aux tendances philanthro­piques des Québécois, observe Laetitia Shaigetz, présidente de la firmeconse­il en philanthro­pie Épisode.

« On est des donateurs émotifs, qui répondent à l’urgence et à l’actualité. Quand on est touchés, on donne », résume-t-elle.

Déjà affaibli par la récidive de son cancer et des traitement­s en oncologie, Guy Lafleur avait mis sur pied ce fonds au printemps 2021.

« Même à travers cette période extrêmemen­t difficile de sa vie, il a souhaité redonner », souligne Pascale Bouchard, présidente et directrice générale de la Fondation du Centre hospitalie­r de l’Université de Montréal (CHUM).

UNE BAGUE POUR LA RECHERCHE

Pour la cause, le numéro 10 avait mis aux enchères sa bague de la Coupe Memorial de 1971, qui a trouvé preneur pour 17 100 $.

Au final, tous les dons serviront à financer les recherches sur plusieurs types de cancer, plus spécialeme­nt en médecine personnali­sée, dite de précision.

« C’est quand même joli de penser qu’il y aura un programme de médecine de précision au nom de Guy Lafleur, alors qu’il était lui-même l’un des joueurs les plus précis », témoigne Réjean Lapointe, chercheur responsabl­e de l’axe Cancer au CHUM et fan du hockeyeur.

Et si le cancer du poumon n’est pas le cancer habituelle­ment le plus populaire auprès des donateurs, l’implicatio­n du hockeyeur a fait toute la différence, croit Laeticia Shaigetz. « Il a personnifi­é la maladie. C’est comme si tout l’amour que les gens avaient pour lui avait été transféré à la cause », affirme-t-elle. Hormis « Flower », d’autres célébrités sont devenues indissocia­bles de certaines fondations.

On n’a qu’à penser à Pierre Bruneau et à la recherche en cancer pédiatriqu­e ou encore aux efforts de Véronique Cloutier et Louis Morissette pour l’hébergemen­t permanent des adultes autistes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada