Le Journal de Montreal

Une nouvelle baleine en visite à Montréal

Les scientifiq­ues veulent lui éviter une fin tragique

- ANDREA LUBECK

Un petit rorqual a été aperçu dans le Vieux-Port de Montréal près de la Biosphère, hier, ce qui n’est pas sans rappeler la tragique visite d’une autre baleine en 2020.

On ignore comment la petite baleine a pu atteindre la métropole, qui se trouve à près de 500 kilomètres de son habitat habituel, indique Robert Michaud, directeur général du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM).

Cette visite inhabituel­le survient deux ans après le séjour d’une baleine à bosse dans le Vieux-Port de Montréal, qui s’est terminé par la mort de l’animal.

« Ça arrive que des animaux comme les baleines ou les rorquals fassent une série d’erreurs de navigation et se retrouvent loin de leur habitat naturel. Est-ce que c’est parce qu’il a poursuivi des bancs de poissons ? Est-ce qu’il est malade ? On ne le sait pas », explique-t-il.

Le GREMM suppose toutefois que le mammifère est arrivé assez récemment à Montréal puisqu’on ne note pas de signes particulie­rs d’algues sur son dos. D’ailleurs, la présence prolongée du petit rorqual en eau douce pourrait être problé- matique pour sa santé.

ÉVITER LE PIRE

Pour éviter que le petit rorqual ne rencontre le même destin tragique que la baleine à bosse il y a deux ans, le GREMM compte émettre un avis à la navigation afin de prévenir les collisions entre le mammifère et un bateau avec à son bord des curieux venus l’observer.

« C’est un animal plus petit [que la baleine à bosse], plus difficile à détecter, mais aussi plus facile à éviter », souligne M. Michaud.

Inquiet pour l’animal, le GREMM a envoyé des bénévoles du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins de Tadoussac pour veiller sur le petit rorqual. On ne prévoit toutefois pas d’interventi­on pour repousser ou extraire l’animal du milieu.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ?? Le petit rorqual a été aperçu hier entre les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame à Montréal.
PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD Le petit rorqual a été aperçu hier entre les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada