Le Journal de Montreal

L’opposition demande d’honorer le Dr Morgentale­r

- FÉLIX LACERTE-GAUTHIER

L’opposition officielle à Montréal souhaite que la Ville souligne la contributi­on du Dr Henry Morgentale­r, l’un des pionniers du droit à l’avortement, en renommant un parc en son honneur.

« En faisant nos recherches, on s’est rendu compte qu’il n’y a aucun lieu à Montréal, et dans le reste du Canada, où le Dr Morgentale­r est représenté dans la toponymie », a expliqué Julien Hénault-Ratelle, conseiller de ville pour l’arrondisse­ment de Mercier–Hochelaga-Maisonneuv­e.

Le Dr Morgentale­r s’est surtout fait connaître pour son combat pour le droit à l’avortement, pour lequel il s’est rendu jusqu’en Cour suprême, en 1988. Après sa victoire juridique, l’avortement a été décriminal­isé au fédéral.

Survivant de l’Holocauste, il avait immigré au Canada en 1950, faisant ensuite des études en médecine à l’Université de Montréal. Il a reçu de nombreux prix et distinctio­ns pour son

oeuvre. Il est décédé en 2013.

UN PARC

L’opposition officielle à Montréal propose de renommer le parc de Beaujeu en son honneur, ayant déjà obtenu l’appui des héritiers du défunt docteur.

« C’est à une rue d’où se situait [sa] première clinique », a souligné M. Hénault-Ratelle.

À l’automne dernier, le parti avait déposé une motion en ce sens au conseil d’arrondisse­ment de Mercier–Hochelaga-Maisonneuv­e, la propositio­n recevant l’aval du comité de toponymie.

« Depuis, le dossier est malheureus­ement perdu dans les méandres de l’administra­tion », a ajouté M. Hénault-Ratelle, qui veut relancer le dossier.

À L’ÉTUDE

À la Ville de Montréal, on assure que la recommanda­tion « suit son cours » et qu’elle est présenteme­nt à l’étude.

« La Ville de Montréal trouve primordial de mettre en place un mécanisme amélioré en matière de toponymie. Le nouveau Cadre d’interventi­on en reconnaiss­ance sera une avancée majeure qui permettra une évaluation plus neutre et globale des différente­s suggestion­s de nomination », a indiqué Alicia Dufour, attachée de presse au cabinet de la mairesse.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le Dr Henry Morgentale­r en 1988.
PHOTO D’ARCHIVES Le Dr Henry Morgentale­r en 1988.

Newspapers in French

Newspapers from Canada