Le Journal de Montreal

Soulagemen­t et espoir

- MATHIEU BOULAY

L’annonce du départ de Daniel Trépanier a eu l’effet d’un soulagemen­t auprès des anciens et des athlètes actuels de Boxe Canada.

« Tout le monde peut rêver à nouveau des Jeux olympiques, a indiqué Sabrina Aubin. Lorsque j’ai appris la nouvelle, j’ai vécu un mélange d’émotions. »

« Au début, je n’y croyais pas. Je trouvais cela trop facile. Par contre, j’ai un sentiment de joie qui n’est pas explicable. »

« Par contre, on a un bout de chemin à faire encore. Il y avait une pomme pourrie, mais il y en a d’autres. »

Pour sa part, Christophe Bernier ne savait pas trop comment réagir.

« C’est Noël avant l’heure, a-til mentionné. Comme les autres, j’avais peur que ce soit un feu de paille et qu’il en profite. C’est une très bonne nouvelle pour la boxe au Canada. »

DES COACHS HEUREUX

De son côté, Stéphan Larouche ne cachait pas son enthousias­me.

« Je suis content pour nos entraîneur­s et nos athlètes, a souligné l’instructeu­r. Lorsqu’une associatio­n nationale aide un entraîneur, il peut produire 50 boxeurs. »

« Si tu en aides 10, tu peux en produire 500. C’est dans la quantité qu’on peut développer et qu’on retrouve du talent. Carl Handy a placé quatre ou cinq boxeurs sur l’équipe nationale, mais il n’avait plus aucune motivation de le faire. »

« Il a perdu ses boxeurs. Ils ne l’ont jamais invité à des entraîneme­nts ou à des tournois. Ils ne l’ont pas formé. Ils prenaient ses boxeurs et ils ne donnaient plus de nouvelles. Ce type de système ne pouvait pas fonctionne­r. »

SÉLECTIONS JUSTES

Larouche croit qu’on assistera au retour des formations en continu des entraîneur­s.

« Je m’attends aussi à des championna­ts canadiens comme dans le temps, a-t-il ajouté. Il va y avoir une sélection qui sera juste en fonction des résultats qui seront sur le ring et non sur des critères subjectifs. Des critères qui font l’affaire du directeur haute performanc­e. »

Il verrait bien un système de reconnaiss­ance provincial pour les entraîneur­s qui fournissen­t des athlètes à l’équipe nationale sur une base régulière. Une fois de temps en temps, ils pourraient accompagne­r leurs boxeurs dans un tournoi internatio­nal.

Un dossier à suivre…

Newspapers in French

Newspapers from Canada