Le Journal de Montreal

Un balado sur la vie fascinante de Gilles Villeneuve

-

LE GUIDE DE L’AUTO | À l’occasion du 40e anniversai­re de la mort de Gilles Villeneuve, Le Guide de l’auto s’est associé à QUB radio pour produire une série de balados rendant hommage au célèbre pilote québécois.

À l’émission Le Guide de l’auto sur QUB radio, Frédéric Mercier s’est entretenu avec Julien Amado, instigateu­r du projet et animateur de ce balado intitulé Àla poursuite de Gilles Villeneuve.

UN ACCIDENT FATAL

Alors que sa carrière en Formule 1 était encore jeune et qu’il était en pleine ascension, Gilles Villeneuve a perdu la vie après un accident sur le circuit de Zolder, en Belgique.

« Il y a eu un malentendu avec un autre pilote, Jochen Mass. Ils ont fait le même mouvement en même temps », rappelle Julien Amado.

Voulant dépasser son concurrent, Villeneuve a voulu passer vers la droite, mais Mass s’est aussi déplacé à droite en croyant que Villeneuve passerait plutôt à gauche. Résultat, les deux véhicules se sont frappés de plein fouet et la Ferrari de Villeneuve a été projetée dans les airs.

« Toutes les personnes à qui j’en ai parlé se souviennen­t de ce qu’elles faisaient ce jour-là », note Julien Amado, qui se dit lui-même fasciné par le pilote québécois même s’il n’était pas né au moment de ce tragique accident.

UN PILOTE MYTHIQUE

Quarante ans après sa mort, Villeneuve continue d’être l’idole de nombreux amateurs de sport automobile. Ayant perdu la vie trop jeune et dans l’exercice de ses fonctions, il renferme aujourd’hui un caractère mythique, et ce, bien qu’il soit loin d’être le pilote de plus décoré de l’histoire.

« Si on regarde son palmarès de manière froide, on voit qu’il a gagné six courses et qu’il est monté sur 13 podiums. Ce n’est pas tant que ça. Et si tu regardes chez Ferrari seulement, son palmarès est correct, mais il est loin d’être le plus victorieux », mentionne M. Amado.

Pourtant, le nom de Gilles Villeneuve est souvent cité parmi les grands de son sport.

« Tout le monde est unanime autour de l’aura qu’il avait et ce magnétisme très particulie­r. [...] C’est vraiment ça qui ressort des discussion­s avec les gens à qui j’ai pu parler », note M. Amado.

UN HOMMAGE

ce dernier a voulu développer un projet de balados afin de retracer l’histoire de ce monument de la course automobile. D’abord pour lui rendre hommage, mais aussi pour le faire découvrir aux plus jeunes qui ne connaissen­t pas son histoire.

Tout au long de cette série de sept épisodes, Le Guide de l’auto relate les différents moments de la vie de Villeneuve, de ses folies de jeunesse à Berthiervi­lle à son ascension en Formule 1. On y apprend notamment qu’il est allé jusqu’à vendre sa maison pour assurer le financemen­t nécessaire à poursuivre sa carrière en sport automobile.

Les deux premiers épisodes de la série À la poursuite de Gilles Villeneuve sont disponible­s dès maintenant sur QUB radio et toutes les plateforme­s de balados.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Le Guide de l’auto et QUB radio se sont associés pour produire la série de balados À la poursuite de Gilles Villeneuve, disponible dès maintenant.
Le Guide de l’auto et QUB radio se sont associés pour produire la série de balados À la poursuite de Gilles Villeneuve, disponible dès maintenant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada