Le Journal de Montreal

Pas un choix unanime

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Il n’y a pas un consensus pour l’identité du premier de classe au prochain repêchage de la LNH. De l’avis de plusieurs recruteurs, Shane Wright n’est pas l’unique cheval dans la course.

S’il y a un discours qui revient souvent, c’est qu’il n’y a pas un talent génération­nel pour cet encan.

« Le premier choix deviendra un bon joueur dans la LNH, mais on ne parle pas d’un exceptionn­el, a prévenu un recruteur de l’Ouest. On n’est pas là, on n’est pas près des Connor McDavid, Auston Matthews ou Connor Bedard pour 2023. »

Wright a reçu le rare statut de joueur exceptionn­el pour faire ses premiers pas

dans la OHL à l’âge de 15 ans lors de la saison 2019-2020 avec les Frontenacs de Kingston. En tant que recrue, il a obtenu 66 points (39 buts, 27 passes) en seulement 58 matchs. La saison dernière, il n’a pas joué en raison de la pandémie de la COVID-19 qui a paralysé les activités dans la Ligue junior de l’Ontario.

IL CROIT ÊTRE LE MEILLEUR

À 17 ans, 18 ans depuis le 5 janvier, Wright a produit à un bon rythme cette

saison sans toutefois tout bousculer sur son passage. Il a amassé 94 points (32 filets, 62 aides) en 63 matchs à Kingston. Depuis le début des séries, il a marqué deux fois et ajouté 10 passes pour un total de 12 points en 10 rencontres.

« Je crois que je devrais l’être, a répondu Wright lorsqu’un journalist­e du réseau Sportsnet lui a demandé s’il devrait être le premier choix. Je crois que je suis le meilleur joueur et j’ai fait beaucoup de choses pour le prouver depuis longtemps. »

« Je suis un gars compétitif et je veux être le premier choisi. Je ne veux pas que personne ne me prive de cela. »

Wright et les Frontenacs étaient justement en action hier soir, lors de la loterie pour le repêchage de la LNH. Le numéro 51 a obtenu deux aides dans un revers de 6 à 3 contre le Battalion de North Bay. Les Frontenacs perdent maintenant 2 à 1 dans cet affronteme­nt de deuxième tour.

UN CENTRE COMPLET

Il y a toujours des comparaiso­ns avec un jeune joueur. C’est parfois intéressan­t, mais parfois futile. Dans le cas de Wright, on l’associe souvent à Patrice Bergeron, gagnant du trophée Frank-Selke à quatre reprises et aussi vainqueur de la coupe Stanley en 2011 avec les Bruins de Boston.

Kent Hughes était l’agent de Bergeron. En visioconfé­rence après la loterie, le directeur général du CH a répondu à une question sur les liens entre Bergeron et Wright.

« On serait chanceux de repêcher un joueur qui aurait un impact sur le CH comme Patrice a un impact avec les Bruins. Je ne connais pas Shane comme individu. J’ai hâte de le rencontrer à Buffalo pour le combine [tests physiques]. »

« Je l’ai regardé jouer dans les dernières années. Il joue bien sur 200 pieds, il n’est pas juste offensif. Il a un rôle important défensivem­ent. Et on le décrit comme un gars d’équipe. »

Au sujet de Logan Cooley, Hughes l’a décrit de la façon suivante : « Logan est un gars avec un super coup de patin. Je le vois jouer depuis deux ans, il a joué avec mon fils [Jack] une bonne portion de la dernière saison [2020-2021]. Il a un bon sens offensif. Sa grande force est sa rapidité, mais aussi sa vision du jeu et ses habiletés. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Shane Wright en action lors du match des meilleurs espoirs
de la LNH, à Kitchener.
PHOTO D’ARCHIVES Shane Wright en action lors du match des meilleurs espoirs de la LNH, à Kitchener.

Newspapers in French

Newspapers from Canada