Le Journal de Montreal

Dépotoir controvers­é

- DOMINIQUE CAMBRON-GOULET Bureau d’enquête

Les deux cofondateu­rs de Location Tri-Box, Roberto Scoppa et Jonathan Borbely, ont aussi été impliqués dans une autre entreprise d’enfouissem­ent controvers­ée, G&R Recyclage, établie à Kanesatake.

Scoppa et Borbely y étaient des associés en 2015, quelques mois avant de fonder Tri-Box.

Les propriétai­res de G&R Recyclage, les frères Gary et Robert Gabriel, ont des dossiers criminels bien garnis qui remontent aux années 1980.

Ils ont notamment reçu des peines de prison en 2006 pour avoir été des acteurs importants de l’émeute qui a suivi l’incendie de la maison du grand chef James Gabriel et pour avoir séquestré 67 policiers de la nation mohawk.

En 2009, Gary Gabriel a aussi été pincé dans une rafle antidrogue contre le crime organisé. Des centaines de plants de cannabis et plusieurs armes avaient été saisis.

Plus récemment, en juillet dernier, Gary Gabriel discutait dans son dispensair­e de cannabis avec le chef de gang Arsène Mompoint lorsque ce dernier a été abattu.

PERMIS RÉVOQUÉ

Roberto Scoppa a affirmé qu’il ne connaissai­t « pas du tout » les frères Gabriel avant de se joindre à G&R.

« Je ne savais pas que c’étaient des criminels, a-t-il dit. Je connaissai­s Jonathan Borbely, qui m’a amené à son père [NDLR Stephen Borbely, un autre associé de G&R] qui m’a convaincu d’acheter 10 % dans sa compagnie. »

M. Scoppa déclare ne « jamais avoir été en contact » avec les frères Gabriel, sauf quand il a décidé de quitter l’entreprise parce qu’il ne gagnait pas d’argent. Il affirme qu’il est sorti de G&R en 2017.

En 2020, le permis de G&R Recyclage a été révoqué par le ministère. L’histoire a fait les manchettes.

De l’« eau noire » découlant des montagnes de déchets était rejetée directemen­t dans l’environnem­ent sans traitement, rapportait La Presse, l’automne dernier.

Lors d’une visite en 2020, un des associés du site a d’ailleurs mentionné aux inspecteur­s « qu’ils ne sont plus les bienvenus sur le site du centre de tri pour faire leur inspection ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada