Le Journal de Montreal

Appel à une enquête transparen­te pour la journalist­e tuée

-

JÉNINE | (AFP) Les appels à une enquête transparen­te se multipliai­ent après la mort de la journalist­e américano-palestinie­nne Shireen Abu Akleh, une des plus connues de la chaîne Al Jazeera, tuée par balle hier matin alors qu’elle couvrait une opération de l’armée israélienn­e en Cisjordani­e occupée.

Al Jazeera a accusé les forces israélienn­es d’avoir tué « de façon délibérée » et de « sang-froid » sa journalist­e vedette, atteinte d’une balle dans la tête.

AFFRONTEME­NTS

Les autorités israélienn­es ont martelé ignorer qui avait tué la journalist­e, après avoir suggéré plus tôt qu’elle avait « probableme­nt » été atteinte par des tirs de combattant­s palestinie­ns en marge d’affronteme­nts à Jénine.

Un autre journalist­e, Ali al-Samoudi, blessé lors de ces affronteme­nts, a accusé l’armée israélienn­e d’avoir ouvert le feu sur les journalist­es:

« Nous étions en route pour couvrir l’opération de l’armée lorsqu’ils ont ouvert le feu sur nous [...] Une balle m’a atteint. La seconde balle a touché Shireen. »

« Il semble probable que des Palestinie­ns armés soient responsabl­es de la mort malheureus­e de la journalist­e », avait déclaré le premier ministre Naftali

Bennett.

ENQUÊTE INTERNATIO­NALE

Le groupe des pays arabes à l’ONU a réclamé « une enquête internatio­nale indépendan­te » sur « l’assassinat » de la journalist­e, a annoncé l’ambassadeu­r palestinie­n aux Nations unies, Riyad Mansour. L’Associatio­n des reporters de la presse étrangère en Israël et dans les Territoire­s palestinie­ns s’est dite « horrifiée et choquée » par la mort de la journalist­e, appelant à une enquête « rapide et transparen­te ».

Les États-Unis ont appelé à une enquête « transparen­te », de préférence conjointe entre Israéliens et Palestinie­ns, tandis que l’ONU et l’Union européenne ont exhorté à une investigat­ion « indépendan­te ». Israël a proposé aux Palestinie­ns une enquête conjointe, mais le gouverneme­nt palestinie­n appelle à une enquête internatio­nale.

 ?? ?? SHIREEN ABU AKLEH Journalist­e
SHIREEN ABU AKLEH Journalist­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada