Le Journal de Montreal

Une loi permettra de suspendre les contrats, dit LeBel

- NICOLAS LACHANCE Bureau parlementa­ire – Avec Dominique Cambron-Goulet

Une nouvelle loi permettra bientôt de suspendre des contrats comme celui qui a été octroyé à une entreprise opérant un dépotoir illégal et qui est détenue par un proche du crime organisé, promet Québec.

La présidente du Conseil du trésor Sonia LeBel assure que son projet de loi 12 qui renforcera les pouvoirs de l’Autorité des marchés publics (AMP) empêchera une entreprise qui opère illégaleme­nt d’obtenir des contrats.

« On vient introduire la déclaratio­n d’intégrité, a mentionné Mme LeBel lors d’une courte mêlée de presse. Ça vient justement viser ce type de contrat là. »

Hier, notre Bureau d’enquête rapportait que le gouverneme­nt du Québec a octroyé un contrat à une entreprise qui opère un dépotoir illégal et qui est détenue par un proche du crime organisé.

Le projet de loi sur la stratégie des marchés publics permettrai­t à l’AMP « d’intervenir » et « à terme, suspendre le contrat », a indiqué la ministre LeBel.

Elle assure que la Société québécoise des infrastruc­tures (SQI) qui a accordé le contrat a fait toutes les vérificati­ons de conformité auprès de Revenu Québec et les autres instances.

CONTRAT DE GRÉ À GRÉ

Comme le révélait notre Bureau d’enquête, la SQI n’a toutefois pas vérifié si l’entreprise Location Tri-Box avait été sanctionné­e par le ministère de l’Environnem­ent.

De plus, puisqu’il s’agissait d’un contrat de gré à gré, l’entreprise détenue par Roberto Scoppa n’avait pas à détenir l’autorisati­on à contracter avec le gouverneme­nt, émise par l’AMP.

« Ça montre la zone grise à laquelle on devait pallier. D’ailleurs, je suis très heureuse de dire que nous avons terminé l’étude du projet de loi et qu’on devrait pouvoir l’adopter », a-t-elle précisé.

 ?? ?? SONIA LEBEL Ministre
SONIA LEBEL Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada