Le Journal de Montreal

Les maires se heurtent à Legault

L’étalement urbain et les taxes au menu du rassemblem­ent d’élus municipaux

- STÉPHANIE MARTIN

Le fossé s’est creusé entre les maires des villes du Québec et le gouverneme­nt sur les questions de l’étalement urbain et des revenus des municipali­tés, alors que le premier ministre a fermé la porte à tout nouveau financemen­t.

Les maires ont fait front commun pour demander au gouverneme­nt d’en faire plus pour limiter l’étalement urbain et pour octroyer de nouvelles sources de revenus aux municipali­tés, en ouverture des 100e Assises de l’Union des municipali­tés du Québec (UMQ).

Mais ils n’ont pas obtenu les réponses qu’ils attendaien­t du premier ministre, François Legault, hier.

S’il a parlé de l’importance de limiter l’étalement urbain et de densifier les villes, le premier ministre a continué de marteler l’importance troisième lien.

De plus, le premier ministre n’a pas marqué d’ouverture à donner de nouvelles sources de revenus aux Villes, qui sont confinées à l’assiette foncière, ce qui amène une pression pour l’étalement urbain.

« Nous aussi, on a un déficit à Québec et nos employés gagnent 30 % de moins que les employés aux mêmes postes dans les municipali­tés, a lancé le premier ministre. Les Québécois sont les plus taxés et on va être prudents avec ça. »

MARCHAND VISÉ

Le chef caquiste en a profité pour agacer le maire de

Québec, Bruno Marchand, qui a critiqué sévèrement les propos tenus récemment par des ministres du gouverneme­nt Legault concernant la densificat­ion, qui serait une « mode » selon eux.

« Dans le fond, c’était facile travailler avec toi,

Régis [Labeaume] », a lancé M. Legault, en saluant l’ancien maire de Québec, qui était honoré hier.

INSATISFAC­TION

Au sortir du discours du premier ministre, les maires de Montréal et Québec demeuraien­t insatisfai­ts.

Le maire Marchand demande au gouverneme­nt de rendre publiques « avant les élections » les orientatio­ns concrètes de sa politique sur l’aménagemen­t du territoire, que la Coalition Avenir Québec ne promet qu’en 2023. Valérie Plante exige quant à elle des « engagement­s clairs » et des solutions pour sortir les Villes de leur dépendance aux taxes foncières.

Le gouverneme­nt a par ailleurs annoncé qu’il octroierai­t aux Villes le droit d’avoir un premier regard pour l’achat de terrains sur leur territoire.

– Avec la collaborat­ion de Marc-André Gagnon

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARCEL TREMBLAY ?? Le premier ministre du Québec, François Legault, s’est adressé aux maires, hier, lors des Assises de l’UMQ, au Centre des congrès de Québec.
PHOTO AGENCE QMI, MARCEL TREMBLAY Le premier ministre du Québec, François Legault, s’est adressé aux maires, hier, lors des Assises de l’UMQ, au Centre des congrès de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada